La petite corruption

Auteur : Yanick Lahens

Titre : La petite corruption

Collection : Voix Féminines

Couverture : Francesca André

Date de parution : 16 Mars 2014

ISBN : 978­-14973-67-81-4

Prix :   12 USD

Voix douée d’une singularité et d’une spontanéité toute particulière, Yanick Lahens a su produire une œuvre remarquable toute imprégnée de tendresse, d’amour et d’amitié. Une œuvre très proche du quotidien haïtien. Avec ses émotions et ses tragédies. Ses violences (rurales et urbaines) et ses croyances séculaires. Son œuvre occupe, pour répéter Joëlle Vitiello, une place privilégiée –à côté de celles de Marie Vieux-Chauvet, Jan J. Dominique, Yanick Jean et Paulette Poujol-Oriol– dans la littérature au féminin en Haïti. Une œuvre qui dit le désastre banal de la vie de tous les jours, les risques et les périls de chacun de nos pas dans l’univers sombre et fragile du temps à vivre

Avec une écriture assez douce, poétique, sobre, bien ciselée et teintée de sensualité, elle est porteuse d’un message d’amour, de sagesse et de sympathie qui met l’autre au centre de sa création. Publié pour la première fois en 1999, son second recueil de nouvelles –La petite corruption– dit toute la saveur du vécu social, politique et culturel haïtien. Le déclin de la classe moyenne, le départ massif et croissant des cadres vers d’autres cieux en quête de mieux-être. Une œuvre qui esquisse un véritable tableau de la dure réalité caribéenne toute empreinte de modernité et d’originalité. Le recueil nous plonge dans un univers féminin et met sous nos yeux des personnages ordinaires aux prises à des situations extraordinaires. Des femmes courageuses, victimes dans leur chair et dans leur âme.

Dieulermesson Petit Frère, [Extrait de la note de l’éditeur]

À propos de l’auteure:

Yanick Lahens est née à Port-au-Prince en 1953. Détentrice d’un Diplôme d’Études Approfondies (DEA) en Lettres de l’Université Paris-Sorbonne, à son retour en Haïti, elle a enseigné les lettres à l’École normale supérieure jusqu’en 1995. Auteure de nombreux articles parus dans des revues dont Chemins critiquesCulturaBouturesConjonction et Legs et Littérature, elle a publié son premier livre, un essai, L’exil : entre l’ancrage et la fuite, l’écrivain haïtien en 1990. Son premier roman, Dans la maison du père, paru en 2000, a reçu en 2002, le Prix du salon du livre de Leipzig. Lauréate du prix Millepages en 2008 et du Prix du Livre RFO 2009 pour La Couleur de l’aube, elle a obtenu le prix Femina pour son roman Bain de lune en 2014 paru chez Sabine Wespieser. En 2020, le prix Carbet de la Caraïbe lui est décerné pour l’ensemble de son œuvre.


Dans la Presse :

Dieulermesson Petit-Frère, À la decouverte de Yanick Lahens, Fiche pédagogique, ALEL, 29 mars 2023.

Dieulermesson Petit-Frère, Les livres du mois # 6Le Nouvelliste, 8 décembre 2014.

Stanley Pean, PrésentationAfricultures, avril 2014.