Le Conseil d’administration de LEGS ÉDITION porte à la connaissance du public, en général, et des amateurs de livres, en particulier, que la maison d’édition ne participera pas à la troisième édition de la Foire internationale du livre d’Haïti (Filha) prévue pour les 11, 12 et 13 décembre 2015 en raison du fait qu’elle n’a pas été invitée. Du coup, les nouvelles de Yanick Lahens, l’invitée d’honneur de la foire, à savoir La petite corruption et La folie était venue avec la pluie, (prix Joseph D. Charles 2015), ne seront pas disponibles en l’occasion.
Victime d’une campagne d’exclusion systématique de la part des responsables de la Direction nationale du livre (DNL) à cause de sa position idéologique, le conseil profite de l’occasion pour rappeler à ces responsables que, selon le vœu de l’article 3 du décret de 2005, l’institution a été créée en vue de « faire la promotion du livre et de la lecture publique » et non pour défendre et supporter les intérêts d’un petit groupe. De tels comportements sont donc contraires à l’éthique et ne font pas honneur à la DNL qui, comme institution publique, ne devrait, en aucun cas, mettre de côté les opérateurs qui œuvrent dans le domaine du livre.
Conscient du rôle que LEGS ÉDITION doit jouer dans le processus de démocratisation du livre et de la lecture, de la sauvegarde de la culture et du patrimoine, tel que défini dans sa charte, le Conseil d’administration renouvelle son engagement à accompagner la communauté éducative et culturelle, en particulier, et toute la population, en général, pour la revitalisation du secteur avec la participation de tous et de chacun.
Fait à Port-au-Prince, le 3 décembre 2015
Pour le conseil :
Wébert Charles Mirline Pierre Dieulermesson Petit Frère
PDG.- Directrice des Finances.- Directeur de Publication.-