Ni pays ni exil

Auteur :  Ricardo Boucher

Titre : ni pays ni exil 

Collection : Poésie

Illustration de couverture : Mario Benjamin (Abstract portrait 7, 2019 Acrylic on Canvas) 

ISBN : 978-99970-71-41-5

Date de parution :   20 novembre 2024

Prix : 11.80 USD

Poésie de la résistance et du refus, l’écriture de Ricardo Boucher porte la voix de tous les damnés de la terre. Tous ceux et toutes celles que la machine capitaliste opprime, tous ceux et toutes celles dont leur corps est à la merci du  pouvoir politique y trouvent une place. Dans l’histoire de la littérature d’Haïti, à l’exception de quelques figures notoires dont Carl Brouard, Jacques Roumain, Marie Vieux-Chauvet, Jacques Stephen Alexis, René Depestre et Georges Castera qui se sont rangés du côté des masses, jamais une poésie n’a porté si haut le flambeau de la lutte pour le respect des droits et de la dignité humaine. Du Liban aux contrées de Gaza, de Téhéran à Port-au-Prince, de la RDC jusqu’aux Portes de la Méditerranée, le poète rassemble les cris de tous les innocents qui tombent sous la fureur des balles assassines et disparaissent dans le ventre de l’océan. Il offre une pierre tombale à tous les déshérités et oubliés de l’histoire qui font les frais des attentats à la bombe. 

Il y a, en effet, dans cette poésie quelque chose qui relève de l’ordre de la sincérité, de la bonté et de l’humain. Cette sensibilité qui met en relief la douleur morale et l’amère colère devant le désastre de la vie humaine. Une écriture de révolte, une poésie militante qui prend le parti-pris des pauvres, des exploités et des défavorisés…

Ni pays ni exil se veut une poésie de l’action, de revendication au droit à la vie, au bien-être collectif, à l’accès au pain pour tous et la venue d’un monde juste.

Point de vue de l’éditeur 

Lire un extrait :


À propos de l’auteur : 

Né à Port- au-Prince le 8 mai 1995, Ricardo Boucher est poète, artiste performeur et activiste politique. Membre de l’organisation progressiste et révolutionnaire MOLEGHAF (Mouvement de Liberté et d’Égalité des Haïtiens pour la Fraternité). En 2019, il commence à écrire ses poèmes sur les murs de Port-au-Prince et organise des marches poétiques et des expositions dans de nombreux espaces impromptus de la ville entre autres les marchés, les places publiques et les cimetières. Collaborateur de plusieurs festivals de poésie et de théâtre en Haïti dont Quatre Chemins, En Lisant, Transe Poétique, PAPLAB et Les Rencontres du documentaire en Haïti, ses poèmes sont publiés dans plusieurs revues et recueils collectifs en Haïti et à l’étranger.

En 2021, il obtient la bourse de résidences par Quatre Chemins pour son projet Carte Postale, une série d’ateliers d’initiation à l’écriture poétique à la prison civile des femmes de Cabaret. En 2023, il donne une lecture du recueil Powèm entèdi ak lòt powèm de Guy Régis Jr lors de la 2e édition de BABELICA, le Salon international de l’édition indépendante en ligne [Voir ICI]. Ancien responsable de programmation de Kitmédiathèque, il présente en 2020 l’émission LA POÉSIE sur KIT MÉDIAS. Ni pays ni exil est son premier recueil de poèmes.


Dans la presse :

Maguet Delva, Ricardo Boucher : entre poésie et engagement, Le National, 12 décembre 2024. [Lire l’article en PDF]

Georgy Lundy, Passe-mots de Georgy Lundy à Ricardo Boucher autour de « Ni Pays, ni exil », Livres Haiti, 1er décembre 2024.

Frédéric L’Helgoualch, ‘Ni Pays ni Exil’ : jardin rouge haïtien. Bouleversant Ricardo Boucher, Le club de Mediapart, 28 novembre 2024.

Schultz Laurent Jr., Ricardo Boucher signe chez LEGS ÉDITION son premier recueil :«Ni pays ni exil» Le National, 23-25 novembre 2024. [Lire l’article en PDF]