Bain de lune

Auteur :  Yanick Lahens

Titre : Bain de lune (Prix Femina 2014)

Collection : Voix Féminines

Couverture : Iris Geneviève Lahens 

ISBN : 978-99970-71-39-2

Date de parution :   21 novembre 2024

Au marché de Baudelet où ses yeux croisent le regard d’Olmène Lafleur, Tertulien Mésidor reçoit un coup de foudre. Dans la bourgade provinciale d’Anse Bleue, les hommes sont réputés pour leur virilité et les femmes aimées pour leur docilité. Un matin, un pêcheur découvre, le long du littoral, le corps d’une jeune fille épuisée par la brutalité. Dans un récit fait d’allers-retours, elle cherche à élucider son mystère. Ravagée par les soubresauts politiques, les conflits générationnels et la terreur, Anse Bleu devient l’ombre d’elle-même.

Véritable saga familiale, Bain de lune se veut une plongée dans la vie humble et honnête des gens de l’arrière-pays et le récit des déchirures et des départs, des croyances et des attachements aux valeurs ancestrales et traditionnelles.

Point de vue de l’éditeur.-

Lire un extrait :


À propos de l’auteure:

Yanick Lahens est née à Port-au-Prince en 1953. Détentrice d’un Diplôme d’Études Approfondies (DEA) en Lettres de l’Université Paris-Sorbonne, à son retour en Haïti, elle a enseigné les lettres à l’École normale supérieure jusqu’en 1995. Auteure de nombreux articles parus dans des revues dont Chemins critiques, Cultura, Boutures, Conjonction et Legs et Littérature, elle a publié son premier livre, un essai, L’exil : entre l’ancrage et la fuite, l’écrivain haïtien en 1990. Son premier roman, Dans la maison du père, paru en 2000, a reçu en 2002, le Prix du salon du livre de Leipzig. Lauréate du prix Millepages en 2008 et du Prix du Livre RFO 2009 pour La Couleur de l’aube, elle a obtenu le prix Femina pour son roman Bain de lune en 2014 paru chez Sabine Wespieser. En 2020, le prix Carbet de la Caraïbe lui est décerné pour l’ensemble de son œuvre.


Dans la presse :

Mario Malivert, « Bain de Lune » de Yanick Lahens : Le choix d’Olmène, Le Nouvelliste, 16 septembre 2020.

Roody Edmé, Lire « Bain de lune » de Yanick Lahens, Le Nouvelliste, 29 octobre 2014.

Wébert Charles, « Yanick Lahens : « la littérature est l’espace de déploiement de la complexité par excellence », Libre de lire, 25 septembre 2014.