Titre : Douces déroutes
Collection : Voix Féminines
Date de parution : 5 Août 2018
Dans un pays miné par la corruption, le juge Raymond Berthier a été assassiné pour son intégrité et sa conviction. Six mois après, l’enquête piétine toujours et sa famille attend de connaìtre les mobiles et les auteurs de ce crime. Entre-temps, Joubert alias Jojo Piment Piké continue de semer la terreur dans la cité. Francis, un journaliste français arrivé pour un reportage sur le pays, découvre les diverses facettes de la ville. En pénétrant le petit cercle vicieux et vicié de l’homme d’affaires Sami Hamid, le jeune avocat Cyprien Norvilus voit la vie autrement. Au moment où Pierre reçoit du monde chez lui, Brune continue à chanter pour ne pas désespérer de la vie et Ézéchiel se réfugie dans la poésie pour fuir la misère de son quartier.
Entre dérive douce et chant d’ombre, Douces déroutes évoque la lancinante question de l’avenir d’une société qui s’enfonce au quotidien dans le gouffre.
Dans la presse:
« Port-au-Prince, « un amour qui passe par de grandes colères ». Yanick Lahens raconte Douces déroutes », Frédérique Roussel, Libération, samedi 20 et dimanche 21 janvier 2018
« Yanick Lahens dans Port-au-Prince brûlante », Gladys Marivat, Le Monde des Livres, vendredi 12 janvier 2018
Dompter les chutes, Kereen Elkaim, Livres Hebdo, 4 janvier 2018
Francophonie en Haïti : brêve chronique d’une délibération, Yanick Lahens, Libération, 25 février 2018
Sensualité et peur à Port-au-Prince, Guy Duplay, La Libre.be, 14 février 2018
Yanick Lahens, ces dérives qui déroutent, Dieulermesson Petit Frère, Le Nouvelliste, 13 avril 2018