Yanick Lahens inaugure la chaire Mondes Francophones au Collège de France

© Iris G Lahens | Yanick Lahens

Invitée à occuper la Chaire Mondes francophones du Collège de France pour l’année 2018-2019, la romancière haïtienne, Yanick Lahens, donne sa leçon inaugurale, ouverte au public, ce jeudi 21 mars 2019 à 18 h. Créée en partenariat avec l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) pour une durée de trois ans, elle est la première personnalité à animer cette chaire qui entend mettre en avant toute la pluralité, la diversité et la richesse de l’espace francophone.

C’est sous le thème : « Urgence(s) d’écrire, rêve(s) d’habiter » que la lauréate du prix Femina 2014 pour son roman Bain de lune donne sa leçon. L’Amphithéâtre Marguerite de Navarre – Marcelin Berthelot est le lieu réservé pour l’accueil des interventions de l’auteure de Douces déroutes, roman paru à Paris chez Sabine Wespieser en janvier 2018 et repris chez LEGS ÉDITION le mois d’août de la même année . Intitulés « Haïti autrement », les cours, au nombre de sept et ouverts au grand public, débutent le 1er avril et s’étendent sur une période de trois mois (avril-mai et juin). Ils seront clôturés le 20 juin par la tenue d’un colloque organisé sous la direction de Yanick Lahens autour du thème « Haïti, : histoire, société, culture ».

Née en 1953, Yanick Lahens est titulaire d’un Diplôme d’Études Approfondies (DEA) en Lettres de l’Université Paris 3, Sorbonne. Romancière, nouvelliste et essayiste, elle a d’abord enseigné les lettres à l’École normale supérieure avant de se consacrer à l’écriture. Récipiendaire de nombreuses distinctions d’institutions haïtiennes et internationales, elle est officier des Arts et des Lettres de la France.