Il n’est de solitude que l’île lointaine

Auteur : Indran Amirthanayagam

Titre : Il n’est de solitude que l’île lointaine

Illustration de couverture : Sergine André (Spectral minimalist #1, Oil on canvas 76/60)

Collection : Poésie

Date de parution :  27 aout 2020 (nouvelle édition)

ISBN: 978-9997071088

Prix: HTG 625 ; $ 12.25 US

Amour, angoisse, rêveries et solitude sont, entre autres, autant de sentiments qui se côtoient et calcinent les pages de ce recueil.  D’un lyrisme profond, l’auteur se donne à voir à cœur joie jusque dans ses intimités imparfaites. Entre champ de révolte et de regrets, hymne de joie et de paix, les poèmes disent les conquêtes et les déroutes du poète, les promesses folles des temps à venir et le silence lourd des nuits du pays lointain, le cri des départs, les bruits et les matins brumeux de ce nouveau monde qui l’attend. Comme une mer en écume, mais impuissant et mélancolique, il assiste à l’effondrement de  son petit paradis fait d’amitiés, d’actes d’amours manqués et de souvenirs ensoleillés qu’il a su construire au gré du temps et des circonstances.

D’une écriture lumineuse, Il n’est de solitude que l’île lointaine est une poésie du cœur, du corps, des vents contraires et des rêves insulaires.

À propos de l’auteur

Né en 1960, Indran Amirthanayagam est un poète et diplomate américain d’origine Tamil Srilankaise. Auteur de douze recueils de poèmes, il est aussi traducteur et essayiste. Ses poèmes sont publiés dans des anthologies entre autres The United States of PoetryALOUD: Voices from the Nuyorican Poets CafeCapitals, The Open Boat: Poems from Asian AmericaThe Nuyorasian AnthologyIndivisibleBlack LightningLiving in America, et dans des revues dont The Kenyon ReviewThe Massachusetts ReviewExquisite Corpse et Hanging Loose.

Son premier recueil en langue française est paru en 2014 sous le titre de Aller-retour au bord de la mer chez LEGS EDITION.


Dans la presse :

Lecture d’Il n’est de solitude que l’île lointaineBABELICA, septembre 2023.

Lucas Saint-Jean, Indran Amirthanayagam : d’Haïti au pays de la solitude…Le National, 01 fevrier 2019.