L’Association Legs et Littérature promeut le livre et la lecture dans les écoles

Dans le cadre des activités de la quinzaine de la Francophonie, l’Association Legs et Littérature (ALEL) a organisé le vendredi 13 mars 2020 une conférence autour du livre et de la lecture suivie de distribution de livres dans les locaux du Lycée Technique Elie Dubois et du Nouveau College Bird au profit des élèves du Secondaire.

© Ruben Charles | Vue de l’Assistance au Nouveau Collège Bird

Réalisée avec le soutien de l’Association 4 Chemins, le Nouveau Collège Bird, LEGS ÉDITION, Marc Oddou de l’Institut Français en Haïti et Siohban Meï de l’Université de Massachusetts à Amherst, cette manifestation littéraire a eu entre autres objectifs d’initier et d’inciter les écoliers à la lecture, les inviter à faire connaissance avec les écrivains et d’autres professionnels de la chaîne du livre mais également de leur permettre de découvrir les différents métiers associés au livre.

© Ruben Charles | Mirline Pierre distribuant des livres aux élèves du Lycée Technique Elie Dubois

Au Lycée Technique Élie Dubois, Carl-Henri Pierre, Evens Doussous, Mirline Pierre et Dieulermesson Petit Frère se sont entretenus avec les jeunes écoliers sur la pratique de la lecture, la figure de l’écrivain et le métier d’éditeur. Désireuses d’apprendre sur les écrivains et de découvrir le monde de l’édition, les questions, les unes plus intéressantes que les autres, ont fusé de toutes parts.

© Ruben Charles | De g. à d. : Taïina Tranquille, Milady Auguste, Djenika Mars, Yanick Lahens

Au Nouveau Collège Bird, Mehdy Chalmers, Djenika Mars, Milady Auguste, Taina Tranquille et Yanick Lahens ont tour à tour pris la parole pour souligner l’importance du livre dans une société, les différentes facettes des métiers du livre et s’interroger sur l’écrivain et son rôle social, la littérature et l’avenir, et tant d’autres questions suscitant la curiosité des uns et des autres. Outre les longues files pour une prise de photo, une signature auprès des écrivains présents (en particulier Yanick Lahens et Milady Auguste), des paquets de livres ont été offerts aux panélistes, aux professeurs, aux responsables d’écoles pour le compte des bibliothèques.

© Ruben Charles | Une élève du Lycée posant une question

Pour accéder aux photos, Cliquez ICI