Le BIEF a organisé, en partenariat avec le Salon du livre de la presse et de la jeunesse à Montreuil (SLPJ), la deuxième édition du Fellowship d’éditeurs francophones de jeunesse et de bande dessinée dont la première édition s’est tenue en format digital en novembre 2020.
L’objectif de ce Fellowship est d’établir des liens durables entre les professionnels du livre francophone, d’échanger des informations et de partager des expériences, de développer et de renforcer un réseau professionnel.
Lors de la première édition, le BIEF a animé six visioconférences d’une heure depuis Paris avec huit éditeurs francophones de jeunesse et de bande dessinée du Canada, du Congo (RDC), de Côte d’Ivoire, d’Haïti, du Rwanda, de Suisse et du Togo.
Un catalogue collectif comprenant une sélection de titres des huit éditeurs francophones et des éditeurs de jeunesse et de bande dessinée adhérents du BIEF a été édité à cette occasion.
Dans le cadre du premier programme Fellowship d’éditeurs francophones de jeunesse et de bande dessinée en novembre 2020, les participants ont présenté leur maison d’édition (par ordre d’apparition) :
- Véronique Fontaine, éditions Fonfon, Canada
- Dan Bomboko, éditions Elondja, Congo (RDC)
- Dramane Boaré, Les Classiques ivoiriens, Côte d’Ivoire
- Mirline Pierre, Legs édition, Haïti
- Eric Dusabimana, Bakame éditions, Rwanda
- Paulin Assem, Ago Média, Togo