Nadine Magloire est, sans conteste, une pionnière de l’écriture féminine haïtienne. Auteure du premier roman féministe haïtien, Le mal de vivre, paru en 1968 sous la dictature de François Duvalier où la liberté de la parole était la chasse gardée des partisans du régime, elle a osé parler librement de sexualité et de tout ce qui touche l’intimité du corps féminin.
Femme indépendante, d’ouverture d’esprit et de grande culture, elle a toujours dit tout haut ce que d’autres pensent tout bas dans la solitude de leur chambre. Lors de la réédition de son roman Le sexe mythique dans notre collection Voix Féminines en 2014, le journaliste et critique d’art Dominique Batraville a reçu l’équipe de LEGS ÉDITION sur les plateaux de son émission À haute voix diffusée sur les ondes de la radio Mélodie FM, 103.3 en ce mois de mars 2014.
En voici un extrait de l’émission, la partie consacrée à Nadine Magloire:
Pour écouter l’émission dans son intégralité :
Émission autour de la réédition des Classiques (Poésie Complète de Coriolan Ardouin et Confidences et Mélancolies de Georges Sylvain) et de Le sexe mythique de Nadine Magloire qui a inauguré la collection Féminines de LEGS ÉDITION.
© Mélodie FM, mars 2014