Auteur : Collectif (Textes réunis et
présentés par Dieulermesson Petit Frère)
Titre : Indécences
Collection : Textes Courts
ISBN: 978-99970-71-32-3
Parution : 9 novembre 2023
Prix : $ 12.75
L’indécence est de l’ordre de quelque chose qui relèverait de l’inadmissible et de l’interdit, de l’inacceptable et de l’inconvenu. On connaît quasiment tous l’expression : « tout n’est pas permis » pour signifier la frontière, indiquer la ligne à ne pas franchir. Tout ce qui semble jeter du trouble dans les rapports sociaux au risque de les abîmer ou les détériorer est susceptible d’être rangé dans cette catégorie. Située à la limite du scandale, car cela peut déboucher sur un choc, il n’est d’indécence que du désagréable dans la mesure où elle est une forme de transgression des codes moraux –donc des normes.
[…]
Le propos d’Indécences est une invite à regarder, sans masques, les formes de relation à l’œuvre dans les espaces de socialisation et/ou de sociabilité. Il entend écrire et décrire ces vices et ces tares cachées qui minent le tissu social haïtien. De la prostitution juvénile à la délinquance infantile, de la pédophilie à l’inceste et au viol, de la discrimination au déni de l’autre, tout semble passer au peigne fin. Quel mode de rapport développe-t-on dans la sphère familiale et/ou le cercle amical avec un pédophile ou un proxénète ? Récit des corps blessés, souillés et déchirés, Indécences dit le sanglot de tous ces individus, hommes ou femmes, vivant avec un corps troué, pétri ou même morcelé par une main désobligeante. Ces neuf nouvelles de neuf plumes fraîches pointent, chacune du doigt, le ver qui ronge le fruit, l’arme enfoncée dans la chair et qui déchire le corps, mais que souvent l’on évite de toucher par peur de faire mal à un proche ou de causer du tort à autrui.
[…]
Neuf récits. Neuf nouvelles voix qui, par ce premier acte d’écriture, cherchent à se cantonner dans le paysage littéraire haïtien. Chacune de ces voix se démarque, se distingue et se différencie des autres dans sa manière d’inscrire le réel dans les limbes de la fiction, de dé-construire les mythes, de trans-gresser les impératifs et les codes de représentation dominants qui ne débouchent que sur la (re)production de la violence, la vulgarisation et la pérennisation des discours discriminants, vulgaires, dés-humanisants, et individualistes dans les sociétés.
Dieulermesson Petit Frère, [Extrait de l’introduction]
Les auteurs :
Wilbert Anténor ― Sybille Claude ― Négresse Colas ― Évens Dossous ― Sterlane Mathelier ― Francesca Mintor ― Déborah Pépé ― Carl Pierrecq ― Judicaëlle Trujy Sully
—-
Dans la presse :
Elien Pierre, Indécences, un ouvrage collectif pour dire la violence, Le Nouvelliste, 26 décembre 2023.
Witensky Lauvince, Indécences, nouveau recueil collectif chez LEGS, Celebrite Magazine, 25 novembre 2023.
Mirline Pierre, Indécences, un collectif sur le corps, Le National, 18 novembre 2023. [Lire le PDF]