Je découvre… Marie Vieux Chauvet

Titre: Je decouvre… Marie Vieux-Chauvet

Auteur : Dieulermesson Petit Frère

Collection : Je découvre…

Parution : 29 avril 2016

ISBN : 9789997086136

Prix :   500 HTG ; 10 USD

Mes chers amis, savez-vous qu’Haïti est un pays qui a produit de grands artistes, écrivains et créateurs ? Nous sommes un grand peuple et nous avons un patrimoine culturel et littéraire très riche. Aujourd’hui, je vais vous conter l’histoire d’une grande femme de lettres haïtienne très connue : Marie Vieux-Chauvet. L’année 2016 marque le centenaire de sa naissance. Je vous invite donc à découvrir cette grande romancière et dramaturge.

Issue d’une famille bourgeoise, Marie Vieux est née à Port-au-Prince le 16 septembre 1916. Son père, Constant Vieux, est un homme politique. Il a été sénateur et ambassadeur de la République d’Haïti. Sa mère, Délia Nones, est une étrangère, une jeune fille d’une famille juive antillaise venue des Iles Vierges. La petite Marie a grandi dans une ambiance familiale assez heureuse en plein cœur de la première occupation américaine. Elle a eu trois sœurs, Délia, Clara, Liliane et un frère qui s’appelle Max.

Marie Vieux a grandi dans la capitale haïtienne, a appris à découvrir le beau Port-au-Prince des années 1940 avec ses beaux quartiers et ses rues propres. La situation aisée de sa famille lui a permis de vivre une enfance heureuse. Elle a fait des études à l’École normale des institutrices. À dix-sept ans, elle obtient un brevet élémentaire qui l’habilite à exercer le métier d’enseignant.

Toute petite, elle commence à nourrir les idées de justice, d’égalité et se penche sur la misère des pauvres. En dépit de son statut de bourgeoise, elle ne restera pas indifférente aux conditions de vie difficile des gens du bas-peuple.

À propos de l’auteur :

Dieulermesson Petit Frère détient un master 2 en Littératures, Idées, Poétiques de l’Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand). Éditeur et critique littéraire, il a publié de nombreux travaux sur la littérature dans la revue Legs et Littérature dont il est le co-fondateur.


Dans la presse :

Wébert Pierre-Louis, Les enfants découvrent Marie Vieux ChauvetLe Nouvelliste, 8 juin 2020

Stéphane Saintil,  Je découvre Marie Vieux-Chauvet, Le Nouvelliste, 7 juin 2019.

Dieulermesson Petit Frere, Marie Vieux-Chauvet découverte par les enfants, Ticket Magazine, 24 mai 2016.