Auteur : Collectif
Collection : Revue Legs et Littérature | #8
Date de parution : octobre 2016
Marie Vieux-Chauvet est une romancière atypique dans toute l’histoire de la littérature haïtienne. Femme libérée, engagée, révoltée contre son milieu et tous les régimes politiques qu’elle a connus, écrivain controversé, contesté, Marie Vieux-Chauvet reste aujourd’hui la femme-écrivain d’Haïti qui soulève le plus de débat et de polémiques. Auteur de la célèbre trilogie Amour, Colère et Folie publiée chez Gallimard en 1968, rapidement retirée de la circulation par la famille par crainte des représailles de Papa Doc, elle mènera une vie d’exilée entre New York et Paris.
Ce numéro spécial de la revue Legs et Littérature pose les grandes questions jusque-là non abordées autour de la vie et l’œuvre de Marie Vieux-Chauvet, mais aussi propose des grilles de lecture en profondeur de ses romans.
Essai 16$ 226 pages 26 novembre 2016
Dans la presse :
‘‘L’Association Legs et Littérature (ALEL), la structure qui réalise la revue haïtienne de littérature contemporaine, Legs et Littérature, a consacré son huitième numéro à Marie Vieux-Chauvet. Publiée en novembre 2016 par LEGS ÉDITION, ce numéro spécial s’est donné « pour mission de poser les grandes questions jusque-là non abordées autour de la vie et l’œuvre de Marie Vieux-Chauvet en proposant des grilles de lecture en profondeur de ses romans, nouvelles et pièces de théâtre », lit-on sur la quatrième de couverture. Paru sous la direction de Carolyn Shread et Dieulermesson Petit Frère, il a donc fait intervenir les critiques littéraires qui travaillent sur l’auteur ainsi que certains de ses proches.
[Wébert Lahens, Marie Vieux-Chauvet, seul le silence…, in Le Nouvelliste]
‘‘Ce numéro 8 de Legs et Littérature entièrement consacré à l’oeuvre de Marie Vieux-Chauvet, regroupe dans la première partie, huit articles autour de ses principaux romans, révélateurs de son engagement et de son besoin d’éclairer nos consciences sur la réalité d’Haïti, et quelques réflexions sur ses personnages féminins ; une partie est consacrée à deux portraits de l’écrivaine ; une autre présente chacun de ses romans ; dans la partie « création » de la revue, chacun des auteurs présentés rend hommage à l’écrivaine, et enfin, des repères bibliographiques sont donnés en toute fin.
[Marie-Josée Desvignes, Marie Vieux-Chauvet, in Voix et Silence]