Un jour… tes pantoufles suivi de Chevaucheuse de rêves est un recueil de poèmes qui se lit comme on appréhende un cri. Dans ce recueil, la poétesse Jeanie Bogart s’étale, se dit sans retenu, la fièvre au bout de ses doigts. Même si la bonne poésie devient rare, de nos jours, et que le genre se révèle de moins en moins commercial, il y a de ces recueils qui hantent nos rêves, nous tracassent après une première lecture et veulent modeler notre quotidien, remettre le discours poétique au goût du jour.
Disponible en librairie à partir du 30 novembre 2015
La vie solitaire pendant l’occupation américaine, Etzer Vilaire | Collection Centenaire
Ce livre est un inédit. Quoiqu’il ait paru pour la première fois en 1934, mais en petite quantité, seulement cinquante exemplaires pour le compte de la famille de l’auteur. Etzer Vilaire a commencé à le composer dès le début de l’occupation américaine, soit exactement en 1915. C’est, et nous prenons le risque de le dire, le livre de l’auteur dans lequel l’esthétique est portée à son plus haut niveau, ce qui permet de confirmer que l’auteur de Les dix hommes noirs est, sans doute, le plus grand poète, et le plus avant-gardiste de sa génération. Édité à cinq mille (5 000) exemplaires grâce au précieux support de l’Ambassade de Suisse en Haïti/Bureau de coopération Suisse, il sera distribué gratuitement dans des écoles de sept départements de la République.
La littérature jeunesse, Legs et Littérature # 6 | Revue de littérature contemporaine
Les fables de La Fontaine autant que les contes de Charles Perrault ou des frères Grimm ont traversé les siècles. Marcel Aymé, Antoine de Saint-Exupéry et Walt Disney constituent de véritables légendes de la littérature de jeunesse et de l’enfance. En Haïti, les contes et histoires d’Odette Roy Fombrum, Mimi Barthélémy, Margaret Papillon, Gary Victor ou Sabine Boisson continue de plaire aux enfants et aux jeunes et à les former. Ce nouveau numéro de Legs et Littérature tente de cerner la production littéraire consacréee aux enfants dans le prisme de la sociologie, de l’esthétique et de la morale.
Disponible en librairie à partir du 30 novembre 2015