Titre : Nulle veine n’est fumante quand la joie est borgne
Couverture : Sergine André (PARALLELS, 2019, 30.5 x 40.6 cm)
Collection : Poésie
Date de parution : 24 Juin 2022
ISBN : 978-99970-71-21-7
Prix : USD 11.95
Nulle veine n’est fumante quand la joie est borgne est un livre dont il faut aller à sa rencontre comme on va à la découverte du chant du monde. Pour cette impulsion du vivant et du rêve qui émane du dire poétique. Pour ce besoin de tendresse qui naît sur la page. Enfin pour ce souffle de vie qu’insufflent les mots face au chaos quotidien qui rature l’espoir.
Le vers chez Snayder Pierre-Louis oscille entre chant et scansion. La force de sa poésie réside dans son pouvoir de suggestion et cette invitation à la méditation. Une poésie pleine de gravité et de sincérité. Nulle veine n’est fumante quand la joie est borgne marque la naissance d’une voix poétique pleine de promesses.
Extrait
Il faut transformer les mots
en intimité des autres
Pour écrire un beau poème
il faut laisser coucher le soleil dans ta culotte à dentelle
pour observer la beauté humaine
il suffit de voyager à la file indienne
à travers des îles composées de questionnements
pour inverser tous les bruits qui veulent pénétrer ta maison
de façon un peu précaire
À propos de l’auteur :
Snayder Pierre-Louis est journaliste et poète. Il a fait des études de Droit à l’Université d’État d’Haïti avant de se consacrer au journalisme et à la littérature. Auteur des recueils Kadans Kè (2015), Que les mots se souviennent (2016) et Le mur blanc de ton nombril (2017), il a dirigé l‘anthologie Nous sommes tous africains paru en 2017 aux éditions de la Fleuvitude. Il a reçu le troisième Prix ex aequo du concours de poésie en langue française Plume du Paon pour son poème intitulé « Je t’aime » et le prix Mila du Livre Francophone pour Le mur blanc de ton nombril en 2017.
Nulle veine n’est fumante quand la joie est borgne est son quatrième recueil de poèmes.