Auteur : Hala Moughanie
Titre : Tais-toi et creuse (suivi de) La mer est ma nation
Collection : Paroles
Illustration de couverture : Sergine André
ISBN : 978-99970-71-43-9
Prix : USD 12.95
Date de parution : 22 mars 2025
Quelque part dans la ville, la guerre bat son plein. Une famille (le père, la mère et le fils) ramasse des objets dans un trou causé par une bombe. Leur conversation tourne autour de la guerre, l’aide humanitaire et leur quotidien jusqu’au moment où arrivent deux agents de l’ordre qui amplifient le trouble parmi eux. Il se crée alors une tension, donnant lieu à une lutte pour le contrôle et la possession des lieux, des objets et des corps. Tais-toi et creuse aborde le rapport à l’autre, aux territoires et aussi le rôle du pouvoir dans la construction des logiques de domination.
Fuyant leur pays en guerre, deux femmes (une mère et sa fille) arrivent dans un quartier où vit un couple qui voit les déchets envahir leur ville. Le couple érige des barbelés et crée une frontière en vue de se mettre à l’abri, alors que les deux femmes cherchent la direction de la mer. Dialogue sur l’exil et l’enracinement, La mer est ma nation pose, non sans humour, la question de l’habiter dans un monde éclaté et frontiarisé.
Le théâtre d’Hala Moughanie interroge le rapport à l’autre et donne la voix aux catégories opprimées, d’une part, par les contraintes de la guerre et du pouvoir politique et, d’autre part, par les différents systèmes de violence sociale et politique. Ses pièces posent un regard sans complaisance sur les sociétés contemporaines déchirées par la guerre, la corruption et l’autoritarisme où les individus sont taraudés entre le rêve d’habiter et le désir de partir.
Point de vue de l’éditeur.-
Introniser la collection Paroles avec les mots de la dramaturge Hala Moughanie, c’est inviter le monde à prendre place à nos côtés. Le monde avec ses tournis et ses tumulus ; le monde nimbé de ses tendresses et de ses transcendances. Car il n’est donné à aucun homme, aucune femme sur terre, d’endosser seuls ses tracas, ni non plus de s’enivrer seuls de ses soubresauts, de ses joies et de ses allégresses.
En 1538, Montaigne, dans ses annotations du poète latin Terence, affirme que « Rien de ce qui est humain ne m’est étranger » pour signifier que tout ce qui est humain nous parle et nous con-cerne. Cela dit, l’universalisme n’est nullement un vœu pieu, mais une chaîne humaine contrainte-et-consciente de l’urgence de penser l’anthropocène. L’œuvre de Moughanie s’inscrit dans cette conscience humaine de l’anthropocène, puisqu’elle dicte déjà d’entrée cette urgence-là. Elle pense partout terre sans devoir la citer, pour déterrer l’indicible.
Guy Regis Jr,
Directeur de la collection Paroles
Lire un extrait :
À propos de l’auteure :
Romancière et dramaturge, Hala Moughanie a fait des études à La Sorbonne. De retour dans son pays, elle travaille dans le domaine de la coopération internationale. Ses différents engagements l’ont amenée à s’impliquer dans les milieux culturels, politiques et associatifs. Récipiendaire des Prix ArtCena en 2007, RFI Théâtre 2015 et Quartier des auteurs du Tarmac 2018, son premier roman, Il faut revenir, paraît en 2023 aux Éditions Project’Îles. Tais-toi et creuse suivi de La mer est ma nation est sa première œuvre théâtrale publiée.