Collection Centenaire

La collection Centenaire est destinée à la publication des œuvres ou des écrivains centenaires de la littérature haïtienne.

Évoquant l’histoire de la littérature haïtienne, des critiques et historiens de la littérature ont souvent tendance à parler d’elle comme une jeune littérature. Cela est peut-être vrai si l’on se réfère à des civilisations ou des peuples qui remontent à des millénaires et qui ont laissé des traces dans l’histoire.

Née en 1804, cette jeune nation a produit une littérature qui se distingue en tous ses points (thématique, esthétique, poétique) et dont la réception témoigne largement de sa grande qualité. De sa naissance à jours, la production littéraire haïtienne est assez dense et intense.

C’est pour tirer de l’oubli certaines productions et certains auteurs qui ont marqué les esprits et laissé leurs empreintes sur le paysage littéraire que cette collection est née. Redonner une nouvelle vie à ces textes centenaires se veut une sorte d’hommage à la mémoire de leurs auteurs.

Oeuvre publiée 

La vie solitaire pendant l’occupation américaine, Etzer Vilaire