Littérature et Politique. Legs et Littérature No 14, Vol. II

Titre : Littérature et Politique

Auteur : Collectif (Sous la direction de Jean Florentin Agbona et Claudy Delné)

Illustration de couverture : Éloïse Philippon (Collection Festival Arts)

Date de parution : 06 décembre 2019

Avec le précieux soutien de la Fondation connaissance et liberté (Fokal)

ISBN : 978–99970-71-05-7

Prix : 1 200 Gdes; UDS 22.95

La problématique des rapports entre la littérature et la politique est généralement divisée en trois catégories : le contenu poli-tique des œuvres littéraires ; les activités politiques des auteurs et de leurs organisations, destinées à gagner le respect, la recon-naissance et l’indépendance économique ; et les relations entre les auteurs et l’État quant au respect des droits d’auteur et de la littérature. […] Le Roman de la démocratie (2003) de Nelly Wolf postule l’existence d’un lien entre littérature et politique qui ne serait pas seulement thématique (la littérature parle de politique, intervient dans le débat politique) mais structurel : la littérature est une forme politique.

C’est justement le propos de ce second volume du numéro 14 de la revue Legs et littérature qui entend retracer l’histoire du tandem politique et littérature en essayant de saisir les rapports et les imaginaires qu’elles se proposent d’évoquer et de repré-senter dans leurs manifestations respectives. Qu’est-ce que la littérature doit à la politique et vice versa ? L’écrivain n’est-il pas toujours ou essentiellement en situation d’engagement ? L’écriture n’est-elle pas en soi un acte d’engagement ?

À propos des directeurs du numéro :

Docteur en Études françaises au Graduate Center de City University of New York (CUNY), Claudy Delné enseigne à South Plainfield High School, et est chargé de cours à Rutgers State University, Essex County et Bergen Community College.

Doctorant en histoire de l’art à l’Université d’Abomey-Calavi, Jean Florentin Agbona détient un Master 2 en Art, Culture & Développement de l’Institut Régional d’Enseignement Supérieur et de Recherche en Développement Culturel de Lomé au Togo. Il est aussi détenteur du Diplôme de Technicien Supérieur de l’Action Culturelle, spécialité Archives, de l’École Nationale d’Administration.


Dans la presse:

Jean-Lucas Saint-Jean,  Littérature et Politique. Legs et littérature No 14Le National, jeudi 19 mars 2020.

Mario Malivert, Littérature et Politique, un glissement nécessaireLe Nouvelliste, vendredi 14 février 2020.

Pour accéder au sommaire, cliquez ICI