Titre : Poésies (notes et commentaires de Webert Charles)
Collection : Classique
Parution : 21 octobre 2014
ISBN : 9789997080462
Prix : 625 HTG ; 10 USD
L’école de 1836, créée par les frères Nau et Ardouin, a marqué un tournant décisif dans la littérature haïtienne. Trente-deux ans après la déclaration de l’indépendance d’Haïti par les généraux de l’armée indigène (anciens esclaves soumis aux puissances européennes, plus principalement françaises), la littérature était restée dans cette confusion de décrire l’âme et l’identité naissantes de la nouvelle République. Si les premiers poètes, couramment appelés pionniers, ont été de mauvais imitateurs de l’école classique française, d’où l’étiquette de Pseudo-classique collée à leur peau par les critiques littéraires haïtiens[1], l’École de 1836 a voulu, quant à elle, changer la donne, marquer une rupture avec cette période de tâtonnements littéraires et d’indécision. Ils ont été clairs.
La poésie d’Ignace Nau, comme c’est le cas de ses confrères de la deuxième période de la littérature haïtienne, est mélancolique et rappelle les grands poètes romantiques français du début du 19e siècle : Victor Hugo, Alfred de Musset et Alphonse de Lamartine. Toutefois, même s’il s’inspire des romantiques français, le poète ne tombe pas dans l’exotisme. Les paysages qu’il évoque sont, comme nous l’avons vu, typiquement tropicaux, haïtiens. Ce qui le démarque de ses prédécesseurs, les pionniers de la littérature haïtienne qui n’avait d’haïtien que le nom car les écrivains –quoique certains menaient une poésie courtisane et engagée– se limitaient en grande partie à singer les classiques de la littérature française.
Wébert Charles
À propos de l’auteur :
Ignace Nau est né en Haïti en 1808. Poète, conteur, nouvelliste et historien, il collabore à plusieurs revues littéraires haïtiennes de la première moitié du 19e siècle. Audienceur et premier auteur francophone noir de la nouvelle, il meurt à Léogâne en 1845, à l’âge de 37 ans.
– —
[1] Pradel Pompilus, Frère Raphaël Berrou, Manuel illustré d’histoire de la littérature haïtienne, Éd. Henri Deschamps, 1961, pp. 2-24.