Point Cardinal

Auteur : Léonor de Récondo

Titre : Point Cardinal (Prix France-Culture 2017)

Illustration de couverture : Carla Van de Puttelaar 

Collection : Hybrides

Date de parution :  05 Août 2019

ISBN 13 : 978-999708-64-9

Laurent et Mathilda habitent le même corps. Marié et père de deux enfants, Laurent ne se sent point épanoui. Au fond de lui vit une femme. Le soir, il se travestit en Mathilda et va danser sa vie dans une boîte de nuit. Il souffre en silence mais ne lâche pas. Puis, un jour, il se décide à vivre pleinement sa féminité et en parle à sa famille.

Propos sur l’identité, Léonor de Récondo entreprend, avec Point Cardinal, une véritable interrogation sur les langages du corps, les multiples façons d’être soi et d’exister au monde.

 

Née en 1976, Léonor de Récondo est violoniste et écrivain. Elle a reçu le prix RTL/Lire et le prix des Libraires pour Amours en 2015 et le prix du roman France Culture-Télérama pour Point Cardinal en 2017. Elle vit à Paris.

 

Extrait :

 

[…] J’ai cru que je tiendrais. J’ai cru que Mathilda allait se fondre, se dissoudre. J’ai cru que j’allais l’écraser de ma volonté. Je le veux et ça n’existe plus. Il suffit de le vouloir très fort. Je l’ai voulu très fort, mais pas assez. Il n’a fallu qu’un clic, même pas, puisque l’image est apparue toute seule. Une image, et ça se met à hurler dedans. Ça crie, et c’est la voix de Mathilda.

Cet après-midi, j’ai vu une culotte surgir. Une de ces publicités absurdes que n’importe qui effacerait, mais qui m’a déchiré le ventre. Tu sais, tu connais ça, je n’ai rien à te décrire. J’ai été cloué sur mon fauteuil, les talons de plomb, et les genoux qui claquent. Rien à faire contre, impossible de détacher mon regard de la dentelle. Dentelle bas de gamme, modèle vulgaire. Je ne regarde pas ça, je regarde celle qui la porte, derrière les pixels c’est moi. Je me vois bouger, danser, et je sens la soie, et je sens la joie dans mon ventre, mes jambes qui se lèvent, ma bouche qui balbutie une excuse, et tout mon corps qui me conduit à la voiture, puis au centre commercial, jusqu’à la boutique. Et le plaisir qui explose quand je suis dans les toilettes, nue, tout juste vêtue de cette culotte, le sexe gainé. Puis le désespoir s’en mêle et je me recroqueville et je pleure. Seule. Complètement seul.

Je suis dans une impasse. Comment réunir ma peau d’homme avec la femme que je suis à l’intérieur, ses formes, son esprit, ses désirs ? J’ai tenté de me convaincre ces derniers temps, et tous avec moi, le psy et Solange en tête, que, bien sûr, je suis un homme. Avec des théories, je peux me débarrasser de Mathilda.

Je me leurre, mon sexe d’homme est un leurre. La culotte qui le recouvre est un leurre. Je comprends maintenant, en t’écrivant, qu’il faut que j’aille plus loin. La soie ne suffit pas. Un jour, il faudra que je me ressemble…

Dans la presse :

Dieulermesson Petit Frère, Point Cardinal de Léonor de Récondo ou le courage d’être soi, Le National, 22 juillet 2019