Écritures, Pandémies et Catastrophes naturelles. Legs et Littérature n° 16

Auteur : Collectif  (Sous la direction de Mourad Loudiyi et Alma Abou Fakher)

Titre : Écritures, Pandémies et Catastrophes naturelles. Revue Legs et Littérature no16

Collection : Revue Legs et Littérature

Illustration de couverture : Édith Lataillade (Collection Festival Arts Gallerie)

Date de parution :   03 février 2021

ISBN: 978-9997071118

Prix: 1 150 HTG ; $ 26.95 US

La thématique que nous proposons pour le prochain numéro de la revue Legs et Littérature, n° 16, propose moult pistes d’analyses relatives à la catastrophe et à l’épidémie, qu’on tient à mettre en rapport avec ses diverses représentations linguistiques et discursives. La pertinence de ce choix d’à-propos thématique et épistémologique n’est plus à renchérir. La fréquence des catastrophes naturelles (liées aux aléas naturels, comme les séismes, les glissements de terrain, les éruptions volcaniques, les tsunamis, les collisions d’astéroïdes, etc.) et la flambée des épidémies (la grippe espagnole, la grippe asiatique, la fièvre de Lassa, le virus VIH, le SRAS, le H1N1, l’Ébola, la peste, le choléra, la Covid 19, etc.) justifient l’urgence de les interroger en tant qu’objet de recherche à construire. À l’époque contemporaine, il semble que les désastres naturels et viraux deviennent un mode de vie[1]et une normalité.

Il sera question dans ce numéro de Legs et littérature d’approfondir la représentation de la catastrophe ainsi que de la pandémie en articulant cette réflexion à un ensemble de textes littéraires du passé ou appartenant à l’époque contemporaine. Il s’agit donc de texte littéraire (roman, théâtre, poésie, nouvelle) pour réexplorer le rapport récit factuel (témoignages ou histoires) et récit fictionnel, à la lumière des variations discursives quant au traitement de la catastrophe et de l’épidémie. Ainsi, les contributions se fixeront comme objectif d’analyser, selon une approche ontologique, la nature fictive ou réelle de l’histoire rapportée et, selon une approche textuelle, les traits thématiques et formels relatifs à la factualité et à la fiction.

On rappellera que la démarche interdisciplinaire est de mise pour mieux circonscrire et interpréter ces catégories qui renseignent sur leur époque. L’approche comparatiste n’est pas à exclure. Il serait très pertinent, par exemple, de disséquer des textes littéraires, émanant de plusieurs aires géographiques, sociales et culturelles différentes ayant une même catastrophe ou la même épidémie pour objet central de l’intrigue ; ou encore d’analyser la fictionnalisation du même événement catastrophique traité par deux genres littéraires différents.

À propos des directeurs du numéro :

Mourad Loudiyi est enseignant-chercheur et formateur au Centre Régional des Métiers de l’Éducation et de la Formation de Fès-Meknès. Il a soutenu son doctorat en Approche et poétique des textes, et son HDR  en Approches des textes littéraires. Ses publications couvrent des sujets comme les approches des textes littéraires, la didactique de la littérature et la professionnalisation chez les enseignants du FLE.

Alma Abou Fakher Alma Abou Fakher est chercheuse en Littératures et civilisations au centre de recherches Moyen-Orient Méditerranée à l’institut national de langues et civilisations orientales – Paris. Doctorant en Littératures de l’INALCO, ses travaux de recherche portent sur des écritures du corps et politique dans le roman arabe contemporain.

[1] Cf. Adam Parerey, Apocalypse culture, Portland, Feral House, 1990.


Dans la presse :

Dieulermesson Petit Frere, Pandémies et catastrophes naturelles dans l’œil de Legs et Littérature, Le National, 6 mai 2021.


Consultez la bio-bibliographie des contributeurs, cliquez ICI

—–

Avec le soutien de :