LEGS ÉDITION, maison d’édition haïtienne fondée à Port-au-Prince, sera au Fellowship Paris 2022 organisé par le Bureau International de l’édition francophone (BIEF).
Du 18 au 23 avril 2022, le directeur de publication de la maison, Dieulermesson Petit Frère, prendra part à cet événement annuel qui réunira 17 éditeurs étrangers. Invités par le Bureau international des Éditeurs Francophones (BIEF), les éditeurs auront l’occasion de rencontrer et d’échanger avec leurs homologues français sur la situation et les métiers d’édition dans leurs pays respectifs. Ce sera aussi l’occasion pour eux de participer à des tables rondes, de visiter des librairies et d’autres espaces dédiés aux livres.
Par ailleurs, deux journées de rencontres professionnelles seront organisées les 21 et 22 avril dans le cadre du Salon Livre Paris autour des cessions et ventes de droits. Plus d’une centaine de professionnels du livre et de l’édition (agents littéraires, libraires, éditeurs, distributeurs et autres) prendront part à ces rencontres.
Reporté en 2020 et 2021, le Fellowship à Paris, porté par le BIEF, fête ses dix ans en ce mois d’avril 2022.
Publiant des voix francophones avec une politique axée surtout sur Haïti, LEGS ÉDITION célèbre cette année ses dix ans d’implémentation et de production dans le paysage littéraire et éditorial. Avec un catalogue constitué de 72 titres dont 18 numéros de la revue Legs et Littérature (le dernier est consacré à Jacques Stephen Alexis), la maison entend décloisonner les frontières pour un vrai dialogue entre les cultures.