Guillaume et Nathalie

Auteur : Yanick Lahens

Titre : Guillaume et Nathalie (Prix Carbet des lycéens 2014
et Prix Caraïbes de l’ADELF 2013)

Couverture: Adou F. Bambéola

Collection : Voix Féminines

Date de parution : Juin 2022

ISBN : 978-99970-71-20-0

Prix : USD 12.95

Rencontrés la veille du séisme de janvier 2010, un homme, Guillaume, sociologue, et une femme, Nathalie, architecte, sont irrésistiblement attirés l’un vers l’autre. Ils sont dans le même environnement de travail mais ne partagent pas pour autant le même univers. Ils n’ont pas le même âge, ne se ressemblent pas et ont des goûts différents. De condition sociale modeste, ils ont, chacun, leur vision des choses. Mais tout va basculer au moment où le hasard en a décidé autrement et que l’envie et le besoin d’aimer semblent défier tous les risques et périls.

D’une écriture douce, poétique et sensuelle, Guillaume et Nathalie invite le lecteur à pénétrer l’intimité de deux personnages que, au départ, tout semble opposer pour ré-apprendre à vivre et à aimer au-delà des différences.

Paru chez Sabine Wespieser en 2013, Guillaume et Nathalie a reçu le prix Carbet des lycéens en 2014 en Guadeloupe. Il paraîtra en juin 2022 dans notre collection Voix Féminines.

 

À propos de l’auteure :

Née en Haïti, Yanick Lahens est romancière, essayiste et nouvelliste. Détenteure d’un DEA en lettres à Paris IV, elle a enseigné à l’École Normale Supérieure et publié des articles dans plusieurs revues dont  Boutures, Conjonction, Legs et Littérature et animé une émission sur le jazz à Radio Haïti Inter. Récipiendaire du prix Femina en 2014 pour Bain de lune, elle est titulaire de la chaire Mondes Francophones au Collège de France.

Yanick Lahens est notamment l’auteure des romans Dans la maison du père (Prix du Salon du livre de Leipzig 2002), La couleur de l’aube (Prix Millepages 2008 et Prix RFO 2009). En 2020, elle a reçu le prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-monde pour l’ensemble de son œuvre. En février 2022, elle a été élevée au grade de Chevalier de la légion d’honneur, la plus haute décoration honorifique française. Son dernier roman, Douces déroutes, paraît en 2018 chez Sabine Wespieser en France et chez LEGS ÉDITION en Haïti.