Auteur : Ar Guens Jean Mary
Titre : Wòch se premye pwen m voye deja
Couverture : Sergine André (Cities série, 2011 Huile sur toile, 65×54)
Collection : Poésie
Date de parution : 30 avril 2023
ISBN : 978-99970-71-31-6
Prix : $ 9.55
Prix international de l’Invention Poétique 2022
Le poème wòch se premye pwen m voye deja d’Ar Guens Jean Mary se lit comme un long et violent cri sorti des entrailles du poète. Il dit à la fois la colère et la rage entre les dents devant le désastre banal de la déchéance humaine. Poème de la dénonciation et du combat, il trace la voie à tous ceux et toutes celles qui n’ont pas de voix pour hurler leur haine contre la barbarie, la misère et les revers de la vie. C’est le gémissement de tous les innocents bousculés par l’injustice qu’il porte, les pauvres qui étouffent par manque d’air et les oubliés de l’histoire qui meurent à défaut de soleil dans leur quotidien. Toutes les réalités du pays, les scènes les plus répugnantes qui côtoient nos habitus y passent telle une complainte.
Sur la page, le poème prend corps comme la fièvre de vivre qui embrase le corps pour dire non à l’arbitraire, l’impunité et l’indigence qui dorment devant nos portes.
Point de vue de l’éditeur
Le texte de Ar Guens Jean Mary, Wòch se premye pwen m voye deja, frappe par un lyrisme poignant face à une réalité sociale difficile. L’implication du sujet dans le vivant, portée par un rythme parfois incisif, donne au texte un dynamisme en correspondance avec la métaphore du lancer déjà présente dans le titre.
Le Jury du Prix
[extrait 1]
gen yon gout san k pile m
kòlè a pa di m padon
sòti avni Kristòf
rive pye simityè
m pa konn konbyen fwa m mouri
nan ti jwèt fouye twou
antere bout rèl
ak moso souvni
ki t aprann gade eklips nan je
sòti pye simityè
desann Pòtay
di Lamèsi
wòch se premye pwen m voye deja
[…]
[extrait 2]
Leta chire refren nou
tankou paj liv ize
memwa se twou m fouye
chak jou
louwanj pèl ka di w sa
van isit
konn pouki bikolò a
filange pwòp syèl li
van isit
chare kap ki ale
ak fil konsyans
[extrait 3]
fouk pantalon vil
la defilfware Leta
tèt kale
vòt pèp
mezire kout ba
kòlè a pa di m padon
sanba ooo
kout wòch pa m
simaye òkèt
nan vit pafime
À propos de l’auteur :
Né à Port-au-Prince en 1992, Ar Guens Jean Mary a fait des études en sciences de l’Éducation à l’Université Publique du Sud-Est de Jacmel. Poète-performeur et slameur, ses poèmes sont parus dans diverses revues et magazines littéraires dont DO-KRE-I-S, Coquelicot, Recours au poème et Pro/prose Magazine. Il l’auteur de deux recueils de poèmes, Le Nil noir de la vallée blanche (2017), À la poésie blessée par balles (2019) et La bouche du poète n’est pas un anus ordinaire suivi de En plein cœur (2021). En 2022, il est lauréat de la première édition du Prix international de l’Invention Poétique organisé par l’association BALISAILLE à la Martinique pour son manuscrit Wòch se premye pwen m voye deja, son quatrième recueil de poèmes.
Dans la presse :
« Ar Guens Jean Mary, Wòch se premye pwen m voye deja« , Marc Sony Ricot, Le Nouvelliste, 19 mars 2024.
« Ar Guens Jean Mary, pour le pays, pour la poésie « , Marc Sony Ricot, Palmes Magazine, 15 octobre 2023 [21min30s]
“Wòch se premye pwen m voye deja’’, yon pwezi daki Ar Guens Jean Mary akouche, Walner Olivier, SiBelle Haiti, 30 juin 2023.
Ten young poets from the Caribbean presented their works at the Paris Poetry Market, UNESCO, 19 juin 2023.
« À la rencontre des lauréats du Prix International de l’Invention Poétique : Un dialogue poétique avec Witensky Lauvince et Ar Guens Jean Mary », Wilbert Anténor, Le Temps littéraire, 30 mai 2023.
—
À propos du prix et du Festival
Mai-Poésie, 2eme édition, Montray Kréyol, 10 mai 2023.
bokantaj épi faubert bolivar – balisaille – mai poésie 2023, Radio Apal Direct, 4 mai 2023.
D. Petit Frère, Mai poésie: un pari réussi, Le Nouvelliste, 1er juin 2022.
Schultz Laurent Junior, Deux jeunes poètes haïtiens ont gagné le Prix international de l’invention poétique, Le National, 1er juin 2022.
Claude Bernard Sérant, Balisaille : parler la poésie au pays d’Aimé Césaire, Le Nouvelliste, 26 mai 2022.
Claude Bernard Sérant, Faubert Bolivar autour du Prix international de l’invention poétique et de la traduction en langue (s) créole(s), Le Nouvelliste, 15 mars 2022.
avec le soutien de :