Corps et Politique

Auteur : Collectif  (Sous la direction de Alma Abou Fakher –INALCO et Dieulermesson Petit Frère, EUR-FRAPP)

Titre : Corps et Politique. Revue Legs et Littérature N21

Collection : Revue Legs et Littérature

Illustration de couverture : Sergine André (Invisibles, 2011)

ISBN : 978-99970-71-35-4

Date de parution :  20 février 2024

Prix : USD 25.95

Le contrôle politique de la corporéité humaine a impliqué plusieurs champs disciplinaires dans le monde occidental. Dans La sociologie du corps, David Le Breton affirme que « l’action du politique sur la corporéité en vue du contrôle du comportement de l’acteur est une donnée centrale de la réflexion des sciences sociales dans les années 1970 »[1]. L’emprise du pouvoir politique sur le corps est minutieusement étudiée par Michel Foucault dans Surveiller et punir. Naissance de la prison, qui instaure, dès sa publication en 1975, une rupture d’ordre épistémologique avec la pensée politique marxiste qui « fait de l’appareil d’État l’instance suprême d’un pouvoir de classe »[2] . La pensée foucaldienne met l’accent sur un dispositif d’ « anatomie politique du corps humain »[3] qui permet au pouvoir de contrôler les attitudes des sujets dans les détails les plus infimes.

Ce numéro de la revue Legs et Littérature se déploie donc comme un périple au sein des dynamiques complexes qui entrelacent le corps et l’autorité politique dans la production littéraire contemporaine. Il offre un panorama étendu où chaque contribution enrichit la compréhension académique des multiples facettes des représentations littéraires de la corporéité en sa relation avec l’ordre politique dominant. Que l’on plonge dans l’histoire sombre des femmes assujetties au nazisme, que l’on scrute les luttes idéologiques incarnées dans la chair, que l’on ressente la souffrance du corps au travail ou que l’on explore la résistance à travers l’écriture, chaque plume propose une perspective unique, mettant en relief les liens complexes entre le politique et le charnel. Ainsi, la discussion amorcée dans ce numéro se clôture comme une célébration du pouvoir du texte littéraire qui révèle les vérités profondes inscrites sur le corporel, offrant ainsi une clef précieuse pour décrypter l’essence même de notre condition humaine.

À propos des directeurs : 

Chercheuse associée au Centre de Recherches Moyen-Orient Méditerranée (CERMOM), Alma Abou Fakher est docteure en Littératures et civilisations de l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO). Auteure de nombreux articles publiés dans des revues dont « Corrélation entre corps et politique : contrepoint satirique dans Silence et Tumulte de Nihād Sīrīs » (LiCArC, 2020), Les implications sociopolitiques du corps démesuré dans Frankenstein à Bagdad d’Aḥmad Saʿdāwī (Legs et Littérature, 2020) et La corporéité dans La file d’attente de Basma ‘Abd al-‘Azîz. Entre attente et despotisme (LiCArC, 2018), elle a co-dirigé le numéro 16 de Legs et Littérature consacré à la thématique Écritures, Pandémies et Catastrophes naturelles (2020). Ses travaux de recherche portent sur l’étude de l’impact du pouvoir politique sur la corporéité humaine dans la production romanesque arabe contemporaine.

Boursier de l’École Universitaire et de Recherche, spécialité Francophonies, Plurilinguisme, Politique des langues (EUR-FRAPP), Dieulermesson Petit Frère est doctorant en langue et littérature françaises à l’Université Paris Est-Créteil sous la direction de Yolaine Parisot. Éditeur, poète et critique littéraire, il a publié un nombre important d’articles sur la littérature haïtienne dont « Jean-Claude Charles entre l’ici et l’ailleurs. Habiter et vivre le monde dans Manhattan Blues et Ferdinand, je suis à Paris » (Francofonia, 2021), « Éros, exil et dépeuplement dans Un ailleurs à soi d’Emmelie Prophète » (Legs et Littérature, 2019) et « Identités (non)figées, révolte, similitudes : le soi et l’autre dans Thérèse en mille morceaux de Lyonel Trouillot » (Legs et Littérature, 2018). Auteur de l’essai Haïti : littérature et décadence. Études sur la poésie de 1804 à 2010 (Legs Édition, 2017), Je découvre… Jacques Stephen Alexis (Legs Édition, 2022), ses axes de recherche portent sur l’érotisme, le corps, l’identité, l’é-migration et la littérature haïtienne


[1] David Le Breton, La Sociologie du corps, Paris, PUF, 2002, p. 98.

[2] Ibid., p. 101.

[3] Michel Foucault, Surveiller et punir. Naissance de la prison, Paris, Gallimard, 1975, p. 195.

 

Dans la presse :

Schultz Laurent Junior, « Corps et Politique. Legs et Littérature 21 »Le National, 10 février 2024. [Lire au format PDF]

Marc Sony Ricot, «« Corps et politique » le thème du 21e numéro de la revue Legs et Littérature », Le Nouvelliste, 10 février 2024.