BABELICA 2024 – Lecture Les bas-fonds de la mémoire

Lecture d’extraits de Les bas-fonds de la mémoire de Louis-Philippe Dalembert par Cark Pierrecq. Cette lecture a lieu dans le cadre de la deuxième édition de Babelica, le Salon international de l’Édition Indépendante organisé par l’Alliance internationale des éditeurs indépendants (AIEI).

Titre du livre : Les bas-fonds de la mémoire

Auteur : Louis-Philippe Dalembert

Éditeur : LEGS ÉDITION

Date de publication : 2018

Langue de lecture : Français

Lecture par : Carl Pierrecq

Pays : Haïti

Présentation du livre :

Dans la promiscuité d’un deux-pièces, un couple baise mal la nuit et étouffe ses cris de peur de déranger son entourage. Une compétition de culture générale entre des enfants issus des bas quartiers et des couches aisées fait des vagues à Bas-Peu-de-chose. À la veille des célébrations du bicentenaire de l’Indépendance, un « diaspora » débarque à Port­au-Prince et s’émeut devant la dégradation du pays. Invitation au voyage, désirs, capture du temps, Les Bas-Fonds de la mémoire offrent une plongée dans l’imaginaire des villes et des hommes, du rêve et de la mémoire. Six nouvelles liées par les souvenirs, les rêveries et la marche du temps, dans lesquelles Louis­-Philippe Dalembert évoque son rapport avec les mondes.

À propos de l’auteur

Louis-Philippe Dalembert est né à Port-au-Prince le 8 décembre 1962. Ancien élève de l’École normale supérieure, il détient un diplôme en journalisme de l’École supérieure de journalisme de Paris et un doctorat en littérature comparée de l’Université Paris III Sorbonne-Nouvelle. Globe-trotteur, ancien pensionnaire de la Villa Medicis à Rome, il séjourne à Jérusalem, voyage en Israël, en Palestine, en Égypte et en Jordanie. Lauréat du prix Casa de las Americas pour Les dieux voyagent la nuit en 2008 et du prix Thyde Monnier de la Société des Gens de Lettres pour Ballade d’un amour inachevé en 2013, il a reçu en mai 2024 le prestigieux Goncourt de la Poésie Robert Sabatier.

À propos du lecteur

é à Petit-Goâve le 25 avril 1994, Carl Pierrecq est journaliste et vit à Port-au-Prince. Il a fait des études en Sciences juridiques à l’École de droit et des sciences économiques des Gonaïves (EDSEG). Sélectionné aux 9e Jeux de la Francophonie (catégorie : littérature), il a été finaliste du Prix du jeune écrivain de langue française (PJEF) en 2019 pour sa nouvelle intitulée « La collectionneuse » et du Prix de l’Institut de recherche et d’application des méthodes de développement (IRAM) en 2019 pour sa nouvelle « L’autre-soi ».

Collaborateur de plusieurs journaux et magazines dont Le Nouvelliste, RAJ, Africultures et Brittle Paper, il a publié des comptes rendus de lecture dans de nombreuses revues telles Legs et LittératureTrois-Cent-Soixante et Do-Kre-I-S.


© septembre 2024

Laisser un commentaire