Titre : Poésies complètes
Collection : Classique
Parution : 29 Jan 2014
ISBN : 9781495309236
Prix : 625 HTG ; 10 USD
La première publication des poèmes de Coriolan Ardouin date de 1837. C’est à titre posthume qu’ils ont ete publies par les soins d’Emile Nau sous le titre de Reliques d’un poète haïtien. L’on notera que toute sa poésie est traversée par un souffle mélancolique, car toute sa vie a été jalonnée de tragédie.
Analysant, sa poésie, le professeur et critique Eddy Arnold Jean a souligné que :
Ce qui rend vivante la poésie d’un Coriolan Ardouin, c’est moins son attache au passé que le sens du partage qui porte le poète à se pencher sur le malheur des autres et à dénoncer toutes les formes d’aberration. À cet égard, Coriolan Ardouin, passé comme une comète dans l’histoire de la littérature haïtienne, a droit à la reconnaissance de la postérité..
Âme infortunée, poète suicidaire, l’œuvre d’Ardouin, tout comme sa vie, est un chant/champ de ruines. C’est une poésie et une vie faites de pleurs, de lamentations et d’angoisse. Jamais poète n’a autant souffert dans sa chair et son âme. À lire ses poèmes, l’on ne peut s’empêcher de se plaindre sur son sort.
À propos de l’auteur
Coriolan Ardouin est né à Port-au-Prince le 11 décembre 1812. Poète récupéré par l’École de 1836, il n’a publié aucun recueil de poèmes. Ses textes ont paru dans des revues dont La revue des Colonies, La Revue contemporaine et La Revue des Deux Mondes. Il meurt en 1835 à 23 ans. Deux ans après sa mort, soit en 1837, Émile Nau rassemble ses poèmes qu’il publie sous le titre de Reliques d’un poète haïtien.