Ar Guens Jean Mary est né à Port-au-Prince en 1992. Il a étudié les sciences de l’Éducation (philosophie et littérature) à l’Université Publique du Sud-Est à Jacmel. Il est formé en écriture de scénario documentaire et photographie avec des professionnels de Ciné Institute et l’Organisation Culturelle Hetcor Berlioz. Poète-performeur, ses poèmes sont parus dans diverses revues et magazines littéraires dont DO-KRE-I-S, Coquelicot, Recours au poème et Pro/prose Magazine.
Ar Guens Jean Mary a publié trois recueils de poèmes, Le Nil noir de la vallée blanche (À TOI Editions, 2017) À la poésie blessée par balles (Pont de l’Europe, 2019) et La bouche du poète n’est pas un anus ordinaire suivi de En plein cœur (Floraison, 2021). Jean Mary est boursier du programme de résidence de création Quatre Chemins pour son projet d’écriture de contes en 2021. Il remporte le 2e prix du concours international d’écritures de Chansons Sans Frontières (15e édition) en Normandie pour « Changer d’air ».
Librettiste de l’opéra Séisme-Un opus interactif nominé au Prix Digital FEDORA Platform 2022 aux côtés de la metteuse en scène Franciska Ery et du compositeur Alexander Ho. Egalement de Étape par étape présenté à l’Opéra Orchestre National de Montpellier Occitanie. Il vit à Jacmel où il est responsable des affaires culturelles au Centre Culturel Maurice Cadet. Sélectionné au programme Transcultura de l’UNESCO, il représente Haïti au 40e Marché de la poésie à Paris en 2023.
En 2022, il devient lauréat du Prix international de l’Invention Poétique organisé par l’association BALISAILLE pour son manuscrit Wòch se premye pwen m voye deja. Il est son quatrième recueil de poèmes.
Publication chez LEGS ÉDITION
Wòch se premye pwen m voye deja, 2023