Auteur : Stéphane Saintil
Titre : Je découvre… Jean-Claude Charles
Collection : Jeunesse/Je découvre…
Couverture : Penn Yserve
ISBN : 978-99970-71-34-7
Date de parution : 10 novembre 2023
Prix : USD 15.50
Reconnu par ses pairs comme l’un des plus brillants écrivains de sa génération, Jean-Claude Charles a marqué la littérature haïtienne par sa voix singulière en abordant, souvent avec humour, certaines questions existentielles qui dessinent la toile de fond de la littérature haïtienne de la diaspora : le mal du pays, la difficile adaptation au pays d’accueil, la critique de la dictature des Duvalier, l’impossibilité du retour au pays natal.
[…]
Jean-Claude Charles a été pendant longtemps absent des débats littéraires. Quoiqu’il ait été un écrivain majeur dans les années 1980, traduit en allemand et en italien, les jeunes lecteurs haïtiens ignoraient encore presque tout de son univers. C’est depuis 2015 que son nom est revenu dans les débats. En effet, suite à l’initiative de l’éditeur Rodney saint-Éloi de publier la totalité de son œuvre, plusieurs critiques commencent à se pencher sur son travail.
[…]
Né à Port-au-Prince le 20 octobre 1949, Jean-Claude Charles est resté dans l’histoire de la littérature comme un écrivain mythique ayant marqué à l’encre forte la production francophone du 20e siècle. Poète, romancier, scénariste, journaliste et homme du monde, il est l’auteur d’une douzaine de livres parus en l’espace d’une vingtaine d’années. Il meurt à Paris le 7 mai 2008.
—
À propos de l’auteur :
Stéphane Saintil est doctorant en lettres au département de langues et littératures de l’Université de Bâle en Suisse. Détenteur d’un master en Comparatisme, Imaginaire et socio-anthropologie à l’Université de Grenoble-Alpes, il est licencié en sociologie à la Faculté des sciences humaines de l’Université d’État d’Haïti.
Critique littéraire et collaborateur du journal en ligne Ayibopost, Rédacteur en chef de la revue Do-Kre-I-S, il a publié de nombreux articles et comptes rendus de lectures dans des revues telles Legs et Littérature, Studi Francesi, Remue-Net, NOFI, Intersections, La Récolte et Journal of Haitian Studies. Ses axes de recherche portent principalement sur la littérature haïtienne, la problématique de l’identité, les transferts culturels et à l’imaginaire de l’exil.
À propos du dessinateur :
Illustrateur, portraitiste, graffeur et vidéaste, Penn Yserve est né à Petit-Goave le 18 mars 1995. Il a fait des études inachevées en lettres modernes à l’École Normale Supérieure de Port-au-Prince. Ayant appris le dessin dans les ateliers Hyppo’s art sous l’égide de son professeur Samuel Hyppolite, il a suivi des cours de dessin réaliste chez son tuteur Canigue Draw.
Dans la presse :
Maguet Delva, « Redécouvrir l’inoubliable Jean-Claude Charles », Le National, 13 mars 2024. Lire l’article au format PDF
Marc Sony Ricot, « Je découvre Jean-Claude Charles », Le Nouvelliste, 31 janvier 2024
Marc Sony Ricot, « Jean-Claude Charles, un homme sans légende », Palmes Magazine, 21 janvier 2024 [24min42s]