Arts et Littératures d’Afrique. Récits, Discours, Images. Legs et Littérature no 17, vol. 2

Auteur : Collectif  (Sous la direction de Salma Fellahi et  Réda Bejjitt)

Titre : Arts et littératures d’Afrique. Récits, Discours, Images. Revue Legs et Littérature no17, vol 1 et 2

Collection : Revue Legs et Littérature

Date de parution :   1 septembre 2021 (Avec le précieux soutien de la Fondation connaissance et liberté (Fokal)

ISBN : 978–99970-71-13-2

Prix : 1 200 Gdes; UDS 22.95

En intitulant ce numéro Arts et Littérature d’Afrique : récits, discours, images, notre objectif est mettre en valeur la diversité de la richesse artistique et littéraire africaines, conscients de la relativité de notre entreprise : l’Afrique est un continent vaste, culturellement pluriel et riche d’un millier de langues.

Ce second volume du dix-septième numéro de la revue Legs et Littérature est spécifiquement consacré à la littérature, au roman et à la poésie notamment. Il couvre plusieurs pays africains essentiellement francophones, à savoir : le Congo (2 articles), la Guinée, le Gabon, le Cameroun (2 articles), le Mozambique, la Côte d’Ivoire (3 articles), le Togo, le Sénégal, le Maroc et la République CentrAfricaine (RCA)….

[…]

Ce numéro de Legs et littérature se propose donc de réfléchir sur l’Afrique, cette notion à la fois complexe à définir et à délimiter, pour essayer d’en cerner les contours. Il offre aussi, et surtout, des pistes de recherche pour (re)penser les Arts et les littératures d’Afrique au regard des textes, des images, des croyances, des imaginaires et toutes autres formes de représentations.

À propos des directeurs du numéro : 

Réda Bejjtit

Après une thèse de doctorat intitulée : Formes et fonctions inter-textuelles de la description dans le Nouveau Roman, soutenue à la Sorbonne Nouvelle-Paris III en 1997, Réda Bejjtit, professeur habilité, enseigne à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines d’El jadida de l’Université Chouaïb Doukkali au Maroc. Ses centres d’intérêts sont les suivants : Patrimoine culturel (conte populaire), l’interculturel (communication interculturelle, didactique interculturelle) ; la littérature générale et comparée ; la littérature marocaine d’expression française ; la traduction ; l’image fixe et mouvante, le cinéma, entre autres. Il est l’auteur de plusieurs articles publiés dans la sphère francophone : dont « Mise en scène et scénographie du conte : les documents authentiques », dans SALIH Fatima-Zahra, Entre histoire et Histoire. Le conte en question, paru en 2018.

Salma Fellahi
Née à Rabat, au Maroc, Salma Fellahi est professeur de Littérature et de Langue Françaises à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines d’El Jadida au Maroc. Elle compte à son actif trois ouvrages : Luttes et Chimères (2018), L’Amalgame de l’Éros et du Thanatos dans Les Contemplations de Victor Hugo (2018) et La Poétique du Melhoun marocain (2017), ainsi que quelques articles principalement liés à la poésie et à la psychanalyse.


Pour accéder au sommaire, cliquer ICI

Pour consulter la bio-bibliographie des contributeurs, cliquer ICI 


Dans la presse : 

Schultz Laurent Junior, L’Afrique vue par Legs et LittératureLe National, 1er septembre 2023.

Deux professeurs marocains contribuent dans une publication dédiée à l’AfriqueAujourd’hui Le Maroc, 10-12 septembre 2021.