Collection : Voix Féminines
Couverture : Frédérique Francillette
Parution : 09 Février 2014
ISBN : 978-14953-20-87-3
Prix : 12 USD
Le sexe mythique est un court roman de Nadine Magloire paru pour la première en 1975 en Haïti. L’auteure avait déjà publié huit ans plus tôt, Le mal de vivre, un roman qui sera qualifié plus tard de premier livre féministe publié en Haïti par Joëlle Vitiello. Nadine Magloire développera un bref échange avec Simone de Beauvoir qui avait lu le manuscrit de Le mal de vivre. Si écrire un roman féministe vers la seconde moitié du XXe siècle en Haïti, sous le régime de Baby doc en plus, a fait scandale, le destin du second roman de l’auteure, Le sexe mythique, n’avait pas échappé à ce sort.
En effet, ce livre est le premier roman haïtien écrit par une femme qui va aussi loin dans la description érotique. On était toujours à ce qu’on pourrait appeler la pudeur romanesque, la description voilée des scènes de sexe, la peur ou le refus de son corps par une femme ou un personnage féminin. En 1975, un petit livre est venu chambarder cet ordre.
L’héroïne du roman, Annie, est une femme libre et indépendante qui ne vit que pour elle-même sans se soucier des préjugés et contraintes sociales. Professeure de mathématique, esprit libre, sa relation avec Yves, intellectuel très sûr de lui et machiste par-dessus tout, perd de l’aile car ce dernier, en plus de lui accorder très peu d’attention, est incapable de la faire jouir. Elle se jette dans les bras de Frantz, l’époux de son amie Denise, attentif et attachant avec qui elle se sent femme, aimée et épanouie.
Dans la presse :
Nadine Magloire s’en est allée, Marc Sony Ricot, Le Nouvelliste, 27 décembre 2021.
Un hommage à Nadine Magloire, Yves Chemla, Le National, 12 décembre 2021. [Lire l’article en PDF]
Nadine Magloire répond à Rachel Vorbe, Nadine Magloire, Le Nouvelliste, lundi 02 juin 2014.
« Le sexe mythique », Rachel Vorbe, Le Nouvelliste, 28 mai 2014
Kettly Mars : billet à Wébert Charles, Kettly Mars, 11 janvier 2014
Nadine Magloire, une écrivaine contestée, Wébert Charles, Le Nouvelliste, jeudi 09 janvier 2014.