Les Bas-Fonds de la mémoire

Auteur : Louis-Philippe Dalembert

Titre : Les Bas-Fonds de la mémoire

Collection : Hybrides

ISBN :

Date de parution : 20 avril 2018

Prix : 13 USD

Paru d’abord en 2012, Louis-Philippe Dalembert a reçu pour ce livre la Bourse de la Société du Rhum Barbancourt en 2011. Dans ce recueil, Dalembert se propose, écrit Wébert Charles, de nous faire « découvrir une géographie de l’inconscient individuel et collectif d’un peuple brave, qui chante et qui rit, pour reprendre les mots de l’Oncle. Fouiller dans les Bas-Fonds de la mémoire de l’Haïtien, c’est s’attendre à des surprises… »

Dans la promiscuité d’un deux-pièces, un couple baise mal la nuit et étouffe ses cris de peur de déranger son entourage. Une compétition de culture générale entre des enfants issus des bas quartiers et des couches aisées fait des vagues à Bas-Peu-de-chose. À la veille des célébrations du bicentenaire de l’Indépendance, un « diaspora » débarque à Port-au-Prince et s’émeut devant la dégradation du pays.

Invitation au voyage, désirs, capture du temps, Les Bas-Fonds de la mémoire offrent une plongée dans l’imaginaire des villes et des hommes, du rêve et de la mémoire. Six nouvelles liées par les souvenirs, les rêveries et la marche du temps, dans lesquelles Louis-Philippe Dalembert évoque son rapport avec les mondes.

À propos de l’auteur :

Louis-Philippe Dalembert est né à Port-au-Prince le 8 décembre 1962. Ancien élève de l’École normale supérieure, il détient un diplôme en journalisme de l’École supérieure de journalisme de Paris et un doctorat en littérature comparée de l’Université Paris III Sorbonne-Nouvelle. Globe-trotteur, ancien pensionnaire de la Villa Medicis à Rome, il séjourne à Jérusalem, voyage en Israël, en Palestine, en Égypte et en Jordanie. Lauréat du prix Casa de las Americas pour Les dieux voyagent la nuit en 2008 et du prix Thyde Monnier de la Société des Gens de Lettres pour Ballade d’un amour inachevé en 2013, il a reçu le prix du livre France Bleu/Page des libraires et le prix Orange pour son dernier roman Avant que les ombres s’effacent paru en 2017 chez Sabine Wespieser.


Dans la presse : 

Carl Pierrecq, « Lecture de Les bas-fonds de la mémoire« , BABELICA, septembre 2024.