LEGS ÉDITION s’agrandit. Eh oui, le professeur Frenand Léger vient de rejoindre l’équipe l’été dernier. Après avoir collaboré avec la maison autour du projet de publication des nouvelles d’Ignace Nau (Le lambi et autres nouvelles, 2014 et Le bal masqué et autres nouvelles, 2021), il prend à présent la direction de la collection Classique, laquelle se propose de redonner vie aux textes des grands auteurs classiques de la littérature haïtienne.
Frenand Léger est détenteur d’une licence en Éducation de l’Université Quisqueya (UniQ), d’une maîtrise en linguistique appliquée de l’Université d’Indiana (IU) et d’un doctorat en études françaises et francophones de l’Université de Toronto (UofT). Il est actuellement membre permanent du corps professoral du département de français de l’Université Carleton (CU) à Ottawa où il enseigne des cours de langue, de littérature et de didactique française. Il est également professeur invité à l’Université International de la Floride (FIU) où il enseigne les études haïtiennes en créole.
Ses travaux de recherche, qui s’inscrivent dans une démarche interdisciplinaire, portent sur des questions liées à l’usage des langues (créole et français) en Haïti dans une perspective à la fois sociolinguistique, didactique et littéraire. Il a publié plusieurs articles scientifiques sur les langues et la littérature haïtiennes et participé à plusieurs colloques en Haïti et à l’étranger. Son prochain livre traite des questions d’interaction entre l’oralité créole et l’écriture française dans le récit de fiction littéraire haïtien d’expression française.