Auteur : Collectif (Sous la direction de Pierre Suzanne EYENGA ONANA et Édouard MOKWÉ)
Titre : Littérature, Religion et Spiritualité. Revue Legs et Littérature No19, vol. 1
Collection : Revue Legs et Littérature
Dessin de couverture : Sergine André (Life 4, 2015, 40×30)
Date de parution : 18 décembre 2022
ISBN : 978-99970-71-28-6 ; Prix : USD 25.75
Le concept « religion » s’origine dans le terme latin religare qui signifie « relier ». Les religions proposent une interprétation du monde qui tend à le rendre compréhensible. Mais elles structurent également la société en facilitant la cohabitation entre les hommes par l’intermédiaire d’une même croyance. Dans L’éthique des liens, sous-titré Une approche holistique du développement et de la vie, Jean-Blaise Kenmogne suggère « une perspective originale qui place l’écologie au centre de l’altermondialisme. Ses lames de fond sont l’éthique et la spiritualité »[1]. Comme l’asserte le préfacier Kä Mana, « cette vision enracine et intègre la spiritualité judéo-chrétienne dans le sol des valeurs fondamentales africaines et interprète le limon de la révélation biblique comme un apport capital à l’humanité dans la quête d’n autre monde possible »[2] . En cela, la religion vise à donner un sens, c’est-à-dire une direction alternative et une signification neuve à l’existence.
[…]
Par nature, la religion se veut dogmatique. Soit elle décrète une vérité, soit elle la révèle. Croire a donc pour principale asymp-tote cette disposition de l’âme à honorer une présence sur-puissante dont l’identité reste indéfinie, imprévisible, indéterminée et pour le moins insaisissable, comme en témoignent les nombreux patronymes auxquels recourent bien souvent les hommes pour identifier son mythe, désigner sa mystique ou en illustrer le mystère : Dieu, Allah, Yahvé, Adonaï, Rabah, Rabbi, etc. Croire, c’est également vénérer une force étrange que l’on positionne dans sa psychè comme sublime. Croire, c’est surtout confier à cette force omniprésente le secret et la primeur de ses faits et gestes, de même que les contours de son destin tout au long de sa vie quotidienne afin que ladite force en question en dispose à sa guise.
[…]
Ce numéro de Legs et Littérature entend étudier le fait religieux et la spiritualité à la lumière des sciences humaines et sociales pour en faire ressortir à la fois le lien qui les unit et leurs lignes de démarcation. Il se propose aussi de voir comment la littérature appréhende la spiritualité et le fait religieux pour les mettre en récit ou en faire un objet littéraire à travers ses formes d’expression (poésie, théâtre, nouvelle, roman, essai). Il ne se veut en rien exhaustif dans le traitement que font les contributeurs du thème de la religion et de la spiritualité. Toutefois, il apporte un éclairage alternatif à travers les voix diverses qui s’élèvent et les regards parfois convergents qui se démultiplient à ce sujet pour célébrer l’homme nouveau et appeler l’ancien à se renouveler en permanence afin de faire de la planète terre, l’espace convivial de vie, et le lieu de déploiement du vivre-ensemble harmonieux. À cet effet, il serait donc important d’analyser leurs traces et leur apport dans le champ littéraire. Comment expliquer la dimension religieuse dans la construction du texte littéraire ? Comment la littérature perçoit-elle l’idée de la divinité et s’approprie les mythes dans la mise en forme des constructions narratives ?
À propos des directeurs du numéro :
Socio-anthropologue des Littératures et Civilisations africaines, sémioticien et épistémologue des littératures politiques d’Afrique, Dr Pierre-Suzanne Eyenga Onana est Maître de Conférences à l’université de Yaoundé I au Cameroun. Il est l’auteur d’Eloge et critique de la féminitude (Lincom, 2022) et Surréalité et intemporalité dans la fiction de Jacques Fame Ndongo et de Kama Kamanda (Monange, 2022), et de nombreux articles publiés dans les revues (inter)nationales.
Édouard Mokwé est Maître de Conférences en Littérature Négro-Africaine au Département de français de l’Université de Buea au Cameroun. Il est l’auteur de Le Roman antillais contemporain. Une écriture de l’enracinement et de l’ouverture (2020) et La Poésie camerounaise hier et aujourd’hui. Enjeux épistémologiques et perspectives critiques (2022, avec Pierre Suzanne Eyenga Onana et Blaise Tsoualla).
Pour accéder au sommaire, cliquer ICI
Pour consulter la bio-bibliographie des contributeurs, cliquer ICI
Pour vos commandes, CLIQUER ICI
_____
[1] Jean-Blaise Kenmogne, L’éthique des liens. Une approche holistique du développement et de la vie, Yaoundé, CLE, 2014, p. 7.
[2] Kä Mana, Préface à L’éthique des liens. Une approche holistique du développement et de la vie, Yaoundé, CLE, p. 9.