BABELICA 2024 – Lecture de « Un jour… tes pantoufles

Lecture d’extraits de Un jour… tes pantoufles de Jeanie Bogart par Francesca Mintor. Cette lecture a lieu dans le cadre de la deuxième édition de Babelica, le Salon international de l’Édition Indépendante organisé par l’Alliance internationale des éditeurs indépendants (AIEI).

Titre du livre : Un jour… tes pantoufles

Auteur : Jeanie Bogart

Éditeur : LEGS ÉDITION

Date de publication : 2015, 2022

Langue de lecture : Français

Lecture par : Francesca Mintor

Pays : Haïti

Présentation du livre :

La poésie de Jeanie Bogart sue la tendresse, l’étreinte et le souvenir de ces rendez-vous manqués avec l’aube. Écriture de l’intime, des émotions fortes qui dit le rapport de la poétesse avec le monde, l’autre et son milieu. Sentiments de mal-être, de douleur et de deuil qui émanent du départ ou de la séparation. Dans le débarras de cette chambre qui garde encore le parfum de ce corps devenu ombre, le silence laissé par ses mots qui résonnent dans le lointain, il n’y a que ses pantoufles qui restent… Cette part de lui-même qui permet de mesurer le vide créé par l’absence.

Dans l’imaginaire de la poétesse, les pantoufles sont assez symboliques. Elles évoquent l’espoir, quitte à ce qu’il soit fou, d’un retour probable de cet être qui berce encore sa vie. À lire ses vers, l’on comprendra que ce sont, entre autres, les départs, les cassures qui permettent à l’amour de prendre racine. C’est elle qui le souligne : « le ciel n’est pas bleu sans nos désillusions amoureuses ».

À propos de l’auteur

Née en Haïti, Jeanie Bogart a fait des études de journalisme avant de se consacrer à la littérature. Elle a d’abord vécu à New­ York où elle a mené une carrière d’interprète avant de s’installer à Montréal. Lauréate du prix Kalbas Lò Lakarayib en 2006 pour son poème A la foli, Un jour… tes pantoufles est son premier recueil de poèmes.

À propos de la lectrice

Francesca Dorah MINTOR est née à Port-au-Prince le 15 juin 1999. Après son baccalauréat en 2019, elle entre à l’École normale supérieure (ENS) de Port-au-Prince pour entamer des études de premier cycle en lettres modernes qu’elle entend poursuivre jusqu’au doctorat. Journaliste, elle collabore au magazine Haïti Climat où elle publie des articles sur la question environnementale. Membre du club Cercle de lecture de l’ENS, Francesca Dorah Mintor partage son temps entre la lecture et l’écriture.


© septembre 2024