BABELICA 2024 – Lecture d’Indécences

Lecture d’extraits de la nouvelle Indécences de Déborah Pépé par l’auteure. Cette lecture a lieu dans le cadre de la deuxième édition de Babelica, le Salon international de l’Édition Indépendante organisé par l’Alliance internationale des éditeurs indépendants (AIEI).

 

Titre du livre : …Indécences (collectif)

Auteur : Dieulermesson Petit Frère (sous la direction de)

Titre de la nouvelle lue : Indécences (par Déborah Pépé)

Éditeur : LEGS ÉDITION

Date de publication : 2023

Langue de lecture : Français

Lecture par : Déborah Pépé

Pays : Haïti

 

Présentation du livre :

 

Récit des corps blessés, souillés et déchirés, Indécences dit le sanglot de tous ces individus, hommes ou femmes, vivant avec un corps troué, pétri ou même morcelé par une main désobligeante. Ces neuf nouvelles de neuf plumes fraîches pointent, chacune du doigt, le ver qui ronge le fruit, l’arme enfoncée dans la chair et qui déchire le corps, mais que souvent l’on évite de toucher par peur de faire mal à un proche ou de causer du tort à autrui.

Neuf récits. Neuf nouvelles voix qui, par ce premier acte d’écriture, cherchent à se cantonner dans le paysage littéraire haïtien. Chacune de ces voix se démarque, se distingue et se différencie des autres dans sa manière d’inscrire le réel dans les limbes de la fiction, de dé-construire les mythes, de trans-gresser les impératifs et les codes de représentation dominants qui ne débouchent que sur la (re)production de la violence, la vulgarisation et la pérennisation des discours discriminants, vulgaires, dés-humanisants, et individualistes dans les sociétés.

 

À propos de l’auteur

Née à Port-au-Prince en 1999, Déborah Pépé est étudiante en psychologie à la Faculté des sciences humaines de l’Université d’État d’Haïti. Passionnée de lecture et d’écriture, au creux des livres, elle savoure la poésie des mots qui lui procurent réconfort et évasion. Dans les mondes qui naissent sous sa plume, elle trouve le pouvoir de la pensée créatrice qui lui permet d’ébranler la fatalité de l’existence.

Déborah Pépé est l’auteure de comptes rendus de lecture parus dans les colonnes de la revue Legs et Littérature.