10 ANS

 

LEGS est probablement un projet utopique, une chimère, diriez-vous, parce que dans un pays miné par l’obscurantisme et le désespoir, l’on ne saurait se permettre de rêver ou de créer de quoi espérer à partir du vide. C’est justement parce que l’on croit qu’il est possible de donner forme à ses propres illusions que nous avons choisi d’investir dans le territoire des mots. Pour ne pas nous laisser engloutir par l’amertume et le dégoût de la vie.

Parce que nous savons que nous pouvons faire face à l’infortune et mettre des couleurs sur le gris des pavés.

Haïti est un pays certes où l’ingratitude et l’hypocrisie poussent comme des herbes folles. En dépit des déceptions que nous avons essuyées, nous sommes fiers de notre œuvre –aussi modeste soit-elle. Pas une seule fois, nous n’avons regretté d’avoir fait ce choix. Nous aurions certainement pu faire mieux s’il y avait des conditions, même minimales, pour pouvoir créer, inventer… mais on ne demande pas à un peuple qui souffre et qui a faim d’apprécier une œuvre surréaliste. Même s’il rit, danse et chante, pour reprendre Jean Price-Mars, il n’a aucunement conscience qu’il court à sa perte.

Nous avons donc choisi d’assiéger le champ des imaginaires. Notre pari est de prouver, d’abord à nous-mêmes, ensuite aux autres, que nous pouvons inventer d’autres avenirs, créer d’autres avenues avec des mots enjoués qui savent faire naître l’espoir.

En 2012, nous nous sommes lancés à l’aventure.

Nous avons osé l’impossible, et nous avons pris tous les risques.

Depuis sa création en 2012, LEGS ÉDITION a toujours bénéficié du soutien et de l’accompagnement sans condition de nombreu.x.ses ami.e.s, institutions qui ont cru en notre vision. Malgré vents et marées, il.elle.s ne nous ont pas lâchée et n’ont jamais marchandé leur expertise, leur disponibilité à chaque fois que nous faisons appel à eux/elles. Sous quelque forme que ce soit (moral, financier, physique), ce soutien nous a été et continuera encore de nous être très utile.

Nos infatigables  correcteur.rice.s, lecteur.rice.s, réviseur.e.s et tou.te.s les volontaires qui s’attèlent à la tâche toujours avec le même amour et la même passion.

Pour nos dix ans, nous tenons à exprimer vivement notre gratitude à leur endroit.

Les bourses englobent tous les projets et/ou ouvrages qui ont bénéficié de la subvention d’institutions et du soutien financier de donateurs et ami.e.s depuis notre création, sans oublier les fidèles abonné.e.s de la revue Legs et Littérature qui compte aussi 10 ans, avec 22 titres pour 20 numéros thématiques.

Ainsi, pour ces dix ans, nous avons pu constituer un catalogue enrichi de 76 titres répartis en huit collections. Le catalogue est ICI

On n’a qu’une seule fois dix ans !


Quelques institutions et ami.e.s ayant participé à notre aventure

APOLECT

Avec Apolect, nous avons pu réaliser toute une pléiade d’activités allant des ateliers de lecture aux émissions de radiophoniques autour du livre et de la lecture. Nous avons également organisé des sorties culturelles et ludiques avec des jeunes et animé des conférences tant à Port-au-Prince que dans des villes de provinces.

ARAKA

Depuis 2013, nous travaillons avec ARAKA ((Apui pou rechèch ak animasyon kiltirèl ayisyen)) autour de conférences, ateliers de lecture et de débat dans leurs locaux à la rue de l’enterrement. En novembre 2013, la chercheuse Carolyn Shread, rédactrice de la revue Legs et Littérature et directrice de la collection Voix Féminines au sein de la maison, de passage à Port-au-Prince, avait rencontré un groupe de jeunes à la bibliothèque pour parler de sa passion pour Haïti et sa littérature.

Association 4 Chemins

L’expérience avec 4 Chemins a été très enrichissante à tous les points de vue en raison de l’esprit d’ouverture de l’équipe, leur sens de la collaboration, leur culture d’écoute et de réaction au moment opportun. Cela a commencé en 2017 toute suite après la sortie du recueil Powèm entèdi de Guy régis Jr, puis la collaboration a continué jusqu’à prendre plusieurs formes, entre autres la réalisation de la grande journée d’activités du 17 mars 2020 organisée dans le cadre de la journée internationale de la Francophonie. Aujourd’hui encore, la collaboration continue…

Book Fair’s Frankfurt Fellowship Program 2022

Depuis 2016, nous participons à la foire de Francfort avec le soutien du BIEF, mais c’est la première fois que la maison a été retenue par le Frankfurt Fellowship Program pour participer à ce fellowship d’éditeurs qui a été très bénéfique pour nous. Un grand merci à toute l’équipe du programme.

Bourse PICE Programme – Accion Cultural Española 2021

L’intérêt particulier de cette bourse est qu’elle a permis à la maison de prendre part aux 4e assisses de l’Alliance à Navarre et participer à la foire du livre de Navarre. De plus, il faut compter les diverses visites organisées dont celles du Palais Royal d’Olite et du Domaine de Navarre. C’est bien par le biais de l’Alliance que tout cela a été rendu possible.

Bourse BIEF Fellowship éditeurs Jeunesse et BD 2020, 2021

Le Bureau international de l’édition francophone a sélectionné la maison en 2021 pour participer à un fellowship d’éditeurs de littérature jeunesse et de bande dessiné en 2020. La pandémie a tout basculé. Reporté pour l’année suivante, mais les responsables avaient mis en place une structure ayant permis de réaliser des séries de formation et des ateliers en ligne avec les éditeurs entre novembre et décembre 2020. Et en 2021, cette cohorte a pu se retrouver à Paris pour la suite de l’aventure…

Bourse BIEF Fellowship éditeurs 2021

Un Fellowship a été organisé pour des éditeurs de littérature à Paris et la maison a été sélectionnée pour en faire partie. En plus des visites de maisons françaises, de librairies et de lieux culturels dont le Centre Georges Pompidou, les fellows ont été accueillis au Book Market salon Livres Paris au Grand Palais.

Bourse BIEF Fellowship Francfort, 2016, 2017, 2018

Pendant trois années consécutives, grâce au BIEF, la maison a eu une participation à la foire du livre de Francfort. Nous avons pu rencontrer des éditeurs autour d’échanges d’expériences, de cessions de droits et avons commencé à travailler avec l’éditrice Sabine Wespieser.

Bourse BIEF Fellowship Paris 2016, 2017

2017 est l’année de la première participation de la maison au salon du livre de Paris qui se déroulait à l’époque aux Portes de Versailles. Nous avons pu exposer nos livres sur le stand des éditeurs Pavillon d’Afrique. Des visites de maisons d’édition et des ateliers de formation ont été organisés dans les locaux du BIEF aux profits des éditeurs invités.

Bourse de l’Ambassade de Suisse en Haïti pour La vie solitaire pendant l’occupation américaine

À l’orée du centenaire de la première occupation américaine d’Haïti en 2015, la maison a bénéficié du soutien financier de l’Ambassade de Suisse en Haïti, à travers la Direction de son service culturel, pour la réalisation et la distribution de La vie solitaire pendant l’occupation américaine, livre inédit d’Etzer Vilaire. Tiré à 5 000 exemplaires, le livre a été distribué dans les centres de documentation et bibliothèques scolaires du pays.

Bourse AIEI –soutien Covid-19 pour Legs et Littérature 16

La pandémie avait beaucoup impacté le monde du livre et de l’édition dans le monde. En Haïti, le pire n’a pas pu être évité vu qu’il n’y a aucun soutien de l’État pour les opérateurs de la chaîne du livre. Grâce au soutien de l’Alliance, à travers un programme Soutien Covid-19, nous avons pu réaliser le 16e numéro de la revue consacré à la thématique Écritures, Pandémies et Catastrophes naturelles, et redémarrer les activités éditoriales.

Bourse AIEI SILA 2019

Cette bourse nous a permis de participer à la formation sur la littérature jeunesse et également aux ateliers techniques relatifs à la fabrication du livre et le numérique en Côte d’Ivoire. Cela a été l’occasion de prendre part au Salon du livre d’Abidjan.

Bourse AIEI Formation à Cotonou

En 2018, les éditions Ruisseaux d’Afrique fêtaient leurs 20 ans. Une semaine d’atelier de formation a été organisée par l’Alliance en prélude aux activités de célébration. La maison avait été sélectionnée pour y prendre part.

Bourse Instanbul Fellowship Program 2019, 2021

La première participation de la maison à ce fellowship remonte à 2019. C’est grâce au ministère de la Culture et du Tourisme du gouvernement turc,  la Société de presse et d’éditeurs turques (TBYN) et la municipalité métropolitaine d’Istanbul (IMM) que cela a été possible.

Carrol F. Coates, Prof Émérite de Binghamton University

Professeur émérite de l’Université de Binghamton de l’État de New York, Carrol Coates est rédacteur à la revue Legs et Littérature. Il a publié nombre d’articles sur la littérature haïtienne et traduit pas mal d’auteurs haïtiens dont Jacques Stephen Alexis, René Depestre.

Centre Pen Gonaïves, 2016

En 2016, la maison a mis en place, par le biais de l’Association Legs et Littérature (ALEL) un projet de partenariat avec le Centre Pen des Gonaïves consistant à soutenir le Centre dans le cadre d’un appui au projet Biblio Expo. L’idée était surtout d’équiper le centre en ouvrages et permettre une large diffusion des livres de la maison.

Collège Canapé Vert

Le collège canapé a été, jusqu’en 2020, l’un des fidèles abonnés de la revue Legs et Littérature. Un nombre important d’activités (ateliers, conférences, échanges avec des auteurs) a été réalisé par l’association et des livres ont été distribués à des élèves du collège.

Collège Saint-Louis de Bourdon

Fidèle abonné de la revue Legs et Littérature, le collège Saint-Louis de Bourdon, par l’entremise de Sr Elza Luc, a été toujours à l’écoute de toutes les propositions d’activités de la maison et de l’Association. Pendant 3 ans, entre 2014 et 2017, nous avons été les partenaires et co-organisateurs de la Semaine du livre qui réunissait les créateurs et professionnels de la plume de tous genres.

Direction Nationale du Livre 2013-2014

Pendant une année, entre 2013 et 2014, la Direction nationale du livre (DNL) a été une abonnée de la revue Legs et Littérature, et se faisait le plaisir de se procurer une centaine d’exemplaires des numéros 2 et 3 pour être distribués dans les CLAC et quelques bibliothèques du pays.

École Sainte Trinité

Pendant 3 ans, nous avons développé une bonne collaboration avec l’École Sainte Trinité qui a reçu nombre d’activités culturelles et récréatives proposées par la maison et l’association. En 2014, nous avons initié les échanges et cours de littérature à distance avec le Mount Holyoke College.

Festival Arts Galerie   

La Galerie Festival de la critique d’art et commissaire d’exposition Marie Alice Théard arts nous a été d’un grand support dès les débuts de la mise en place de la revue Legs et Littérature. En plus de mettre les œuvres de la galerie à notre disposition pour l’illustration de livres, c’est Festival qui a financé la publication du deuxième numéro consacré à la thématique Érotisme et Tabou.

Fondation connaissance et liberté – Fokal pour la revue Legs et Littérature 

Le support de la Fondation connaissance et liberté (Fokal) est inestimable. C’est en 2016, pour la réalisation du huitième numéro de la revue Legs et Littérature consacré à Marie Vieux Chauvet (qui en est aussi le titre) que nous avons reçu la toute première subvention à travers son programme de subvention Art et Culture. Et depuis, nous avons été soutenu pour les numéros 10, 13, 15, 18.

Fondation Culture Création

Pendant une année, entre 2013 et 2014, la Fondation Culture Création a été parmi les premieres institutions engagées dans la distribution de la revue Legs et Littérature. Elle a permis a de nombreux curieux de découvrir la revue en mettant en vente dans leur espace trois premiers numéros de la revue.

Frenand Léger, Prof. Toronto University

Frenand Léger a accepté de collaborer avec nous depuis 2014. Il a travaillé sur les nouvelles, lodyans d’Ignace Nau et réalisé l’édition des deux volumes de nouvelles et lodyans de l’auteur que nous avons rassemblées et publiées dans la collection Classique sous les titres Le lambi et autres nouvelles (2014), Les bal masqué et autres nouvelles (2021).

Galerie Monnin

C’est en 2017, par le biais de Maji Gri Dji, l’anthologie créole de James Noël que cela a commencé avec la Galerie Monnin. Pascale Monnin nous avait proposé une œuvre de Thébaud pour l’illustration de couverture du livre, que nous avons tout de suite acceptée. Et ça a continué…

Haïti Futur 

2018 est l’année de la première participation de la maison au salon du livre d’Haïti Futur à Paris, baptisé Salon du livre haïtien à Paris. Nous avons rencontré Josette, Jean-Paul, Jean-Claude, Magguy et toute la belle équipe qui avaient tout fait pour avoir un pied au salon.

Île en Île

Île en Île est un travail colossal. C’est probablement l’unique base de documentation sur la littérature insulaire qui a été conçue d’après l’heureuse idée de Thomas Spear. Au beau milieu de l’année 2018, a démarré cette collaboration qui a duré jusqu’à l’archivage des dossiers.

ISERS-IERAH

Dans les premiers mois de l’année 2020, nous avons commencé une collaboration avec l’ISERS-IERAH qui n’a pas pu continuer en raison de la crise sanitaire qui a affecté toutes les activités dans le pays. Nous saluons le courage du doyen Sterlin Ulysse qui s’est, à l’occasion, montré très ouvert et réceptif…

Institution Éducative Notre Dame (INEND)

En 2017, nous avons eu un partenariat avec l’INEND qui a permis la formation et l’initiation de ses enseignants du niveau fondamental à la littérature de jeunesse. Outre la subvention de la revue Legs et Littérature pendant une année, nous avons réalisé un nombre important d’activités, dont des conférences, ateliers, formation sur la Gestion de classe, l’enseignement de la littérature contemporaine, bibliothéconomie, journées du livre…

Institution du Sacré-Cœur

C’est au début de l’année 2018, suite à notre participation à leur traditionnelle semaine du livre que nous avions commencé à travailler avec l’ISC. Au menu : conférences, ateliers, rencontres avec les auteurs. Fidèle abonnée, l’ISC, à travers sa directrice, a toujours montré un intérêt croissant pour le livre et sa volonté de le mettre à la disposition de ses élèves…

Institut Français en Haïti

Dès la sortie du troisième numéro de la revue au printemps de l’année 2013, l’Institut français en Haïti nous a ouvert ses portes pour l’organisation d’activités. À travers l’Ambassade de France en Haïti, l’IFH a facilité la participation de la maison à plusieurs activités à l’international dont des salons…

Institut de Promotion du Développement de l’Éducation et la Culture (IPDEC)

L’IPDEC a facilité, grâce au dévouement du professeur Jean Verra Charles, la réalisation d’un nombre important d’activités autour du livre et de la lecture au profit des jeunes de la ville des Cayes. De 2014 à 2018, nous avons multiplié les conférences, ateliers, ventes-signatures dans les écoles de la vie, centres culturels. En juin 2018, nous avons fait un don de plus de 500 livres à l’IPDEC dont 400 exemplaires de La vie solitaire pendant l’occupation américaine pour le compte des écoles…

Le National

Le National a été toujours là pour la couverture de nos différentes activités à Port-au-Prince. Depuis qu’il a rejoint l’équipe au sein de la section Culture, le journaliste Schultz Laurent Junior s’est montré on ne peut plus intéressé au travail de la maison. Il nous suit partout où nous posons nos bagages pour faire parler de la maison, de nos dernières publications…

Le Nouvelliste

Le Nouvelliste nous a suivis pas à pas, dès le début, dans la mise sur pied de ce projet, rêve devenu réalité qualifié au départ de chimère par beaucoup plus d’un. Les journalistes Claude Bernard Sérant, Péguy Flore C. Pierre Rosny Ladouceur, Lord Edwin Byron, Martine Fidèle nous toujours ont montré leur solidarité et leur confiance en signalant dans les colonnes du quotidien, parfois même avec sévérité, nos activités et dernières publications.

Les Petits Soleils

L’École Les Petits Soleils est pour une vraie source de vie, un stimulant qui nous a permis de rester debout à chaque fois, dans les moments difficiles, nous aurions pu tout laisser tomber. Fidèle abonnée de la revue Legs et Littérature, cliente de la collection Jeunesse/Je découvre…, c’est l’une des institutions du pays qui met vraiment le livre au centre de l’apprentissage. Grâce aux responsables de l’école, Djimy Pétiote, Barbara Bernadel, la présence des amis Charles Frédo Grand-Pierre, Marc Exavier et des profs, Les enfants bénéficient non seulement d’un enseignement-apprentissage de qualité mais d’une vie (scolaire) riche et épanouie…

Librairie La Pléiade

La Librairie La Pléiade est malheureusement la seule librairie professionnelle du pays. Notre collaboration remonte au printemps 2014 lors de la sortie du troisième numéro de la revue Legs et Littérature. Tous nos livres y sont disponibles, et c’est l’une des plus fructueuses collaborations que nous avons eues jusqu’à date. Nous remercions toute l’équipe pour leur pleine et entière confiance.

Livres en Folie

Depuis 2015, nous participons à Livres en folie, l’une des foires les plus côtés du pays. D’abord sous le label des Éditeurs Indépendants, un stand que nous avons créé avec la participation de 3 autres éditeurs (Jebca, Théard et Zémès) et avec qui nous avons tenté de mettre sur pied une association d’éditeurs indépendants qui malheureusement n’a pas porté de fruit. En 2018 et 2019, nous avons
eu notre propre stand aux 25e et 26e éditions de la foire.

Livres en Liberté   

Livres en liberté est une foire itinérante. Très active et régulière, elle a apporté le livre dans les coins les plus reculés du pays. À l’invitation de son instigateur, Clément Benoît II, nous avons participé à plusieurs éditions de la foire, apporté notre soutien et savoir-faire et mis nos livres à la disposition du public des villes de province (écoles, bibliothèques, centres de documentation).

Lycée Technique Élie Dubois

En mars 2020, une semaine avant la panique orchestrée par la crise sanitaire (covid-19) en Haïti, nous avons réalisé au Lycée Technique Élie Dubois une matinée de conférence et d’ateliers autour du livre, dans le cadre des activités de la Francophonie, l’une de nos dernières activités au pays. Avec Évens Dossous, Dieulermesson Petit Frère, Mirline Pierre et Carl-Henry Pierre, le tout suivi d’une grande distribution de livres…

Lycée Alexandre Pétion

Le Lycée Alexandre Pétion a accueilli la cérémonie de lancement de la distribution du livre La vie solitaire pendant l’occupation américaine d’Etzer Vilaire en mars 2016. En présence du directeur Nicolas Mathurin, la représentante de l’Ambassade de Suisse en Haiti, Samora Chalmers, des éditeurs Wébert Charles, Mirline Pierre et Dieulermesson Petit Frère, des représentants d’élèves et des journalistes, un lot de livres a été remis à la bibliothèque du lycée pour la communauté.

Magik 9

Sur la radio Magik 9, nous avons animé pendant cinq ans, entre janvier 2014 et juillet 2019, l’émission Livres 9. Rien que pour le bonheur et le plaisir des amants et passionnés du livre et de la lecture, sans un sou et sans sponsor, nous avons reçu sur le plateau de l’émission des opérateurs culturels, des agents de la chaîne du livre, des écoliers et directeurs d’école, et des écrivains allant des plus au moins connu et fait découvrir de nouvelles voix de la littérature haïtienne contemporaine et étrangère. Yanick Lahens, Gary Victor, Marie Alice Théard, Lyonel Trouillot, Danièle Georges, Anaïse Chavenet, Allenby Augustin, Jean D’Amérique, Jean Billy Mondésir, Roody Edmé, James Noël, Mehdy Chalmers, Évains Wêche, Jean Dany Joachim, Martine Fidèle, Jean Emmanuel Jacquet…

Marie Mausta Rosain

Une pensée très particulière à Marie Mausta Rosain qui nous a grandement accompagnés en 2013 dans le cadre des premières actions visant la mise sur pied de l’institution. Son dévouement, sa confiance et ses mots d’encouragement nous ont poussés à aller jusqu’au bout et réaliser la concrétisation d’un rêve qui se veut aujourd’hui l’un de nos plus grands accomplissements au bénéfice de toute une génération et de celles à venir…

Mélodie FM

La radio Mélodie FM 103.3 a largement supporté nos activités depuis 2013, l’année de création de la maison. Depuis le lancement du premier numéro de la revue en mars 2013, l’écrivain, critique littéraire et critique d’art Dominique Batraville nous reçoit régulièrement dans sa chronique À Haute voix, sous l’œil attentif de Marcus Garcia, pour parler de littérature, d’édition et surtout de nos dernières publications.

Mount Holyoke College

Avec Mount Holyoke College (MHC), c’est par le biais Carolyn Shread et Dieulermesson (qui intervenait dans les cours de Carolyn depuis 2009) que cela a débuté en 2014 par la mise sur pieds de cours de français et de littérature à distance, via Skype, avec l’École Sainte Trinité et le Language Ressource Center. Après l’intervention de l’équipe en novembre 2014 au MHC, les activités d’échanges, de conférences et d’ateliers se sont multipliés jusqu’en octobre 2019…

Néro Services

Nous avons eu une brève collaboration, seulement pendant une année, avec Néro Services qui s’est occupé de la distribution de nos livres en province, principalement à Saint-Marc dans le département de l’Artibonite. Nous avons aussi participé à deux séries d’activités organisées pour le compte des lecteurs de la ville cette m6eme année.

Nouveau Collège Bird

En mars 2020, une semaine avant la panique orchestrée par la crise sanitaire (covid-19) en Haïti, nous avons réalisé au Nouveau Collège Bird, dans le cadre des activités de la Francophonie, une des nos dernières activités au pays. Une demi-journée de conférence avec Milady Auguste, Mehdi Chalmers, Yanick Lahens, Djenika Mars et Taina Tranquille suivie d’une grande distribution de livres…

Rendering Revolution

En 2020, nous avons initié une collaboration avec Rendering Revolution. Mirline Pierre et Dieulermesson Petit Frère avaient l’année auparavant rejoint l’équipe de ce vaste projet qui mélange art, mode et histoire pour raconter, à partir d’une autre approche, l’histoire haïtienne.

Rodney Saint-Éloi 

En 2013, quand nous avions réalisé et lancé le premier numéro de Legs et Littérature, Rodney Saint-Éloi était parmi les premiers participants de notre conférence de présentation à la librairie J’imagine. Par la suite, il a suivi de près nos activités et était là à nous accompagner et conseiller sur beaucoup de points. Jusqu’avant la saison covid-19, à chaque fois qu’il rentrait au pays, il se faisait le plaisir d’acquérir nos toutes dernières publications pour compléter son catalogue.

Sélection Prix Fetkann

En 2013, le premier numéro de Legs et Littérature consacré à la thématique Insularité(s) a été sélectionné pour le prix Fetkann (essai) et en 2022, le recueil Poème pour une petite fille à l’autre bout du monde de Dieulermesson Petit Frère y a aussi figuré.

Sélection Women List 2018

En 2018, le premier roman de Sybille Claude, Le chant des blessures, a été dans la sélection du Women List dans le cadre du soixante-neuvième salon du livre de Francfort. Initiée par l’Alliance internationale des éditeurs indépendants, grâce à un partenariat avec le Kurt Wolff Stiftung (collectif d’éditeurs indépendants allemands) et la Foire du livre de Francfort, la WomenList réunit plus d’une trentaine de romans, nouvelles, essais et bandes dessinées sur le féminisme, les luttes pour les droits des femmes, leur émancipation à travers le monde.

Sélection HotList 2021

Marie Desvignes, Soussoule Guerrier et Taïtna Tranquille ont figuré dans le HotList 2019 organisé par les éditeurs indépendants latino-américains à Francfort, sur le stand de la « Reading Island for Independent Publishers » (Hall 4.1 / D36), grâce à un partenariat avec la Kurt Wolff Stiftung (collectif d’éditeurs indépendants allemands) et la Foire du livre de Francfort.

Sergine André

Peintre, la collaboration de la maison avec Sergine remonte à 2017, soit à partir du 10e numéro de la revue Legs et Littérature consacré à la thématique La critique littéraire. Elle a fait la couverture du numéro et depuis lors, c’est une aventure qui n’en finit pas.

Verrettes à la découverte du livre

Verrettes à la découverte du livre a été un grand projet. En plus d’avoir apporté le livre dans cette commune faisant partie des oubliées de la République, il a été également un projet de socialisation, de développement dont l’un des bénéfices a été de favoriser à la population, en particulier les écoliers, l’accès au livre et la culture. Sous la houlette de Vickens Dérilus, député de la commune, nous avons pu pendant quatre ans (2015-2018) apporté notre pierre à cette grande manifestation littéraire, culturelle et artistique…


Quelques dates et événements clés 

12 octobre 2012 : Création de LEGS ÉDITION [En savoir plus]

9 Février 2013 : Premier livre publié. Insularité.s. Legs et Littérature no1

16 Mars 2013 : Lancement de la revue à Festival Arts Gallerie [En savoir plus]

8 Novembre 2013 : Première participation au Book Launch de HSA

5 Janvier 2014: Diffusion du premier numéro de l’émission Livres 9 [En savoir plus]

8 Février 2014 : Lancement de la collection Voix Féminines avec Le sexe mythique de Nadine Magloire [En savoir plus]

8 Février 2014 : Lancement de la collection Classique [En savoir plus]

8 Mars 2014 : Lancement du Portail des Voix Féminines d’Haiti [En savoir plus]

4 Novembre 2014 : Présentation, exposition et conférence à Mount Holyoke College [En savoir plus]

2015 : Prix Joseph D. Charles pour La folie était venue avec la pluie [En savoir plus]

2016 : Première participation à Livres en Folie [En savoir plus]

2016 : Première participation au Salon du livre de Francfort [En savoir plus]

2017 : Première participation au salon Livre Paris [En savoir plus]