La direction de LEGS ÉDITION félicite les poètes ArGuens Jean Mary et Ricardo Boucher, respectivement auteurs de Wòch se premye pwen m voye deja (2022) et Ni pays ni exil (2024), lauréats de la résidence de création Vers le sud (catégorie littérature).
Publiés dans la collection Poésie de la maison, leur œuvre est saluée par le lectorat et a bénéficié d’un bel accueil par la critique. Inscrite dans une démarche contestataire de l’ordre établi, leur poésie inaugure une ère nouvelle dans la jeune poésie poétique haïtienne (trop) longtemps cantonnée dans un « romantisme esthétisant », le désespoir et le doute naissant de la dérive politico-sociale. Une poésie du combat, de la résistance, faite de dénonciation et d’appel à l’unité, la lutte pour la justice sociale et la fin de l’oppression.
Ricardo Boucher bénéficie d’une bourse de création de 500 dollars américains et Ar Guens Jn Mary sera en résidence de création du 15 décembre 2024 au 15 janvier 2025 à Camp-Perrin, d’après ce qu’a fait savoir Elien Pierre du quotidien Le Nouvelliste.
Les recueils de Jean Mary et Boucher sont disponibles dans les deux librairies La Pléiade à Port-au-Prince, à la librairie Calypso à Paris et dans les plateformes de distribution en ligne dont Amazon.
La direction leur renouvelle sa confiance et leur souhaite une bonne continuation dans cette nouvelle aventure.