Stella

Auteur : Émeric Bergeaud

Titre : Stella

ISBN : Classique (Notes et commentaires de Carolyn Shread)

Prix :  1 000 HTG ; 22.95 USD

 

Stella évoque en détail, dans un déroulement qui se fait d’avances et de retours, toute la trame des treize années de la guerre d’Indépendance haïtienne (1791-1804) au cours desquelles les « indigènes » – non pas les Taïnos, mais ceux que les Européens avaient emmenés d’Afrique – s’opposent aux forces colonisatrices françaises. C’est l’histoire des militants de la révolution qui fondera Haïti, cette revendication de la liberté fondamentale de tout être humain qui dépasse de loin les ambitions des autres révolutions de l’époque.

Carolyn Shread

Stella est le premier roman haïtien. Roman à caractère historique, sur fond merveilleux, il raconte avec luxe de détails les fourberies et le cynisme de la colonisation française à Saint-Domingue jusqu’aux épisodes de la guerre de l’indépendance haïtienne. Jean-Claude Fignolé y voit « un manifeste, celui du roman haïtien dont il annonce les fluctuations ».

Émeric Bergeaud est né dans la ville des Cayes en 1818. Auteur du premier roman haïtien paru en 1859 à titre posthume, il meurt à Saint-Thomas, le 23 février 1858 à l’âge de 40 ans.